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Google dévoile de nouvelles lignes directrices et des outils pour optimiser les sites pour le mobile

Google a annoncé la semaine dernière de nouvelles directives et une mise à jour de son outil PageSpeed Insights ​​pour aider les webmasters à optimiser leurs pages mobiles afin d’offrir de meilleures performances de rendu. En bref, l’objectif est de rendre le web plus rapide en privilégiant comment le contenu se charge.

Une page mobile moyenne aujourd’hui prend généralement plus de 7 secondes à se charger, selon les propres données de Google Analytics. La performance sur mobile continue de s’améliorer, mais pas très vite et il y a encore un long chemin à parcourir.

Moyenne du temps de chargement d'une page mobile

Google veut faire baisser le temps de chargement moyen à moins d’une seconde. Ce n’est pas seulement un chiffre impressionnant visé la firme de Mountain View, cherchant à mettre en corrélation les chiffres de la recherche du Nielsen Norman Group qui montre que les usagers interrompent leur navigation si les pages prennent plus d’une seconde pour se charger.

Maintenant, le chargement des pages en quelques centaines de millisecondes n’est pas chose facile et, franchement, il est souvent impossible avec la technologie disponible aujourd’hui d’offrir un tel chargement pour la plupart des utilisateurs. Quel est le principal critère de la navigation sur mobile pour Google ? La rapidité d’exécution des requêtes bien sûr.

Voici les meilleures pratiques Google veut que chacun vise :

  • Le temps de réponse du serveur doit être < à 200 ms
  • Nombre de redirections doit être minimisé
  • Nombre d’allers-retours doit être limité avant le premier rendu
  • Éviter le blocage externe JavaScript et CSS dans le contenu au-dessus de la ligne de flottaison
  • Réserver du temps pour le rendu par le navigateur (200 ms)
  • Optimiser l’exécution du JavaScript et du temps de rendu

Si vous voulez aider Google dans sa mission d’accélérer le Web (mobile), consultez les pages d’aide de l’entreprise spécifiques aux mobiles. Afin de tester vos changements avant et après, testez vos pages à l’aide de l’outil PageSpeed Insights ​​pour voir si vous avez apporté des améliorations.

Ainsi, pour conserver une bonne place dans les résultats de recherche, autant suivre ces pratiques…

Mots-clé : PageSpeed Insightswebmasters
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.