close
Mobile

Les grands smartphones (phablettes) pourraient réduire le marché de la tablette

Puisque les smartphones Android commencent progressivement à augmenter en taille, la différence entre les soi-disant “phablettes” et les tablettes 7 pouces est en train de disparaître. La taille présumée de 5,7 pouces du Galaxy Note 3 de Samsung est répandue pour voir le jour dans un mois, un écran de 5,9 pouces serait envisagé pour le HTC One Max, et le tout nouveau Xperia Z Ultra de Sony dispose d’un gigantesque écran de 6,4 pouces, ne sont que des exemples à ce que l’on est en droit d’attendre dans un proche avenir.

Les grands smartphones pourraient réduire le marché de la tablette

Digitimes rapporte que les vendeurs de tablettes commencent à s’inquiéter sur ces grands smartphones qui pourraient bientôt commencer à impacter les revenus des mini-tablettes. Des sources anonymes sont citées par le rapport comme disant que les grands smartphones pourront bientôt répondre aux mêmes besoins des consommateurs que les petits tablettes.

La grande différenciation entre les grands smartphones et les petites tablettes est, bien sûr, le prix. En effet, les premiers cités sont vendus à un prix nettement plus élevé (souvent au-dessus aux alentours des 600 euros) que les tablettes de 7 pouces, qui pour les premières commencent aux alentours de 100 euros. Cette différence est principalement due aux composants utilisés, puisque les smartphones haut de gamme ont souvent des processeurs vraiment puissant, et des graphismes plus poussés, ainsi qu’un bien meilleur capteur photo – encore faut-il qu’il y en ait d’embarquer sur la tablette. Pour cette raison, les sources de DigiTimes font savoir que ces smartphones pourraient être plus dangereux pour le marché de la tablette lorsque ceux-ci sont subventionnés par les abonnements des opérateurs mobiles.

La grâce salvatrice pour le marché de la petite tablette serait que le marché des smartphones haut de gamme commence à saturer. Toutefois, si les fabricants peuvent trouver un moyen de fabriquer moins chers, mais toujours aussi puissant et aussi grand, malheureusement cette grâce n’aura jamais lieu… DigiTimes indique dans son rapport que certaines marques chinoises proposent déjà des smartphones avec un écran de 6 pouces pour moins de 200 dollars…

Plutôt pour une mini tablette combinée à un smartphone, ou davantage intéressé par une phablette ?

Tags : phablettesmartphonetablette
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.