Fermer
ActualitésNavigateurs Web

YouTube ajoute une nouvelle icône de lecture dans les onglets du navigateur

YouTube vient de faire un petit tweak qui me rend très, très heureux – et il va vous rendre heureux aussi si vous êtes le genre de personne qui navigue régulièrement sur le Web avec des dizaines d’onglets ouverts en même temps. La nouvelle fonctionnalité, d’abord repéré par Google System, est donc un très petit tweak mais qui va s’avérer être très utile pour tous les YouTubers.
Maintenant, dès lors que la lecture d’une vidéo est lancée, YouTube indique que celle-ci par une nouvelle icône – un caractère Unicode tout simplement – qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur. Regardez ci-dessous :

YouTube ajoute une nouvelle icône de lecture dans les onglets du navigateur

La capture d’écran ci-dessus provient de Chrome 28, mais cette nouvelle fonctionnalité n’est pas spécifique au navigateur. Elle est accessible de la même façon dans Internet Explorer 10 et Firefox 22.

Vous avez tous vécu le moment où vous lancez votre navigateur et celui-ci vient sans vous prévenir lancer une musique désagréable dans votre casque et vous ne savez pas d’où ça vient… Vous devez donc cliquer sur l’ensemble de vos onglets pour trouver le coupable. Et bien, tant que le coupable est une vidéo YouTube, cette nouvelle fonctionnalité devrait éliminer les approximations.

Et soyons honnêtes, le problème provient généralement de YouTube. Le site démarrera automatiquement toutes les vidéos en cliquant sur le lien – ce qui n’est guère amusant dès lors que vous êtes amateur du BlogNT et que toutes les vidéos se lancent en même temps.
La nouvelle icône de lecture apparaît également pendant les publicités – de sorte que c’est un énorme bonus. De plus, elle disparaît lorsque vous appuyez sur pause, vous permettant de voir rapidement quels onglets font du bruit.

Cet ajout sur YouTube rappelle une fonctionnalité qui a été ajoutée à Chrome Canary en février. Elle montre un petit indicateur au-dessus de l’onglet favicon :

Dans l’ensemble, ces deux changements sont mineurs mais ils peuvent considérablement améliorer l’expérience utilisateur. C’est formidable de voir que YouTube est allé de l’avant et mis en œuvre sa propre solution alors que sa société mère, Google continue de travailler sur une autre fonctionnalité plus large pour tous les sites Web.

Parfois, ce sont les petites choses qui font que l’on se sent mieux sur la toile, et cet ajout en fait parti…

Mots-clé : publicitésonvidéosYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.