Fermer
ActualitésGoogle

3 grandes annonces sont prévues ce jour par Sundar Pichai : Android 4.3, nouvelle Nexus 7, Chromecast

Google a invité les membres de la presse à un événement à San Francisco ce jour, pour un “petit déjeuner” avec Sundar Pichai, le responsable Android et Chrome de la société. Plusieurs annonces ont été faites lors de la dernière Google I/O 2013, la conférence annuelle des développeurs en mai dernier, mais celle-ci n’a révélé aucun nouveau dispositif. L’évènement prévu ce soir va certainement permettre au public de découvrir la version 4.3 du système d’exploitation Android ainsi qu’une nouvelle tablette Nexus 7. La firme de Mountain View peut aussi avoir quelques surprises laissées jusque-là de côté, telles qu’un possible “Chromecast”.

Voici les principales annonces susceptibles de faire leur apparition :

La nouvelle Nexus 7 de seconde génération

La tablette Nexus 7 a été annoncée lors de la I/O 2012 et a commencé à être expédiée un mois plus tard. Une mise à jour de sa populaire tablette Nexus 7 était attendue, mais celle-ci était aux abonnées absentes lors de la Google I/O cette année. En raison d’un certain nombre de rumeurs autour de la deuxième génération de la nouvelle Nexus 7, cet évènement apparaît comme une annonce probable pour la tablette, ce qui pourrait signifier que celle-ci pourrait arriver dans les mains des futurs consommateurs dès la fin du mois de juillet.

La Nexus 7 2 devrait être dévoilée aujourd'hui

Android Police a prétendu avoir des photos de la prétendue deuxième génération de Nexus 7. Le dispositif dans les images a son horloge fixée à 4h30, ce qui pourrait être un subtil clin d’œil à la dernière version d’Android (4.3). Les images semblent confirmer les précédents rumeurs indiquant que la prochaine Nexus 7 disposera d’un voyant de notification et de deux caméras : une caméra principale de 5.2 mégapixels sur sa face arrière ainsi qu’une caméra frontale de 1.2 mégapixels pour tout ce qui concerne la visioconférence.

Si l’absence de la connectivité LTE a été critiquée dans la première génération de la Nexus 7, on s’attend à voir arriver celle-ci dans ce nouvel opus, aux côtés de Android 4.3. Les spécifications (non confirmées) pour la nouvelle Nexus 7 sont les suivantes :

  • Un écran LED de 7 pouces avec une résolution de 1980 x 1200 pixels qui est très nettement supérieure à la génération actuelle (1280 x 800 pixels), ainsi qu’à l’iPad Mini (1024 x 768 pixels)
  • Un processeur quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz
  • 2 Go de mémoire vive
  • Jusqu’à 32 Go de stockage interne
  • Un appareil photo de 5.2 mégapixels à arrière, et de 1,2 mégapixels en façade
  • Une batterie de 4000 mAh
  • WiFi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC
  • Support LTE / WCDMA / GSM

Android 4.3 Jelly Bean

Il est prévu que la mise à jour 4.3 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, ainsi que des corrections, à l’OS Android. Google n’a pas encore annoncé les détails concernant Android 4.3, mais nous nous attendons à ce que Pichai et le reste de l’équipe Google publient la version 4.3, plutôt que Android 5.0, Key Lime Pie, qui pourrait arriver en octobre.

Les nouvelles fonctionnalités et mises à jour attendues pour Android 4.3 comprennent une nouvelle application Appareil Photo, des fonctionnalités Bluetooth qui permettent aux utilisateurs de suivre les métadonnées de l’artiste pour des appareils comme les autoradios, ainsi que le support pour la nouvelle génération de Bluetooth “Bluetooth Smart” alias “Bluetooth Low Energy” pour les smartwatches et autres appareils, évitant ainsi de voir notre niveau de batterie descendre vertigineusement dès que l’on connecte notre terminal à un dispositif Bluetooth.

Mise à jour de Google Now, avec un meilleur contrôle de la voix

Une chose que Google pourrait de nouveau retravailler, c’est l’application Google Recherche sur Android 4.3. De nouvelles cartes pour Google Now pourraient être annoncées lors de l’événement, ainsi qu’une plus grande intégration de la recherche vocale sur l’OS. Une telle intégration permettrait de contrôler d’autres applications ou peut-être même de nouvelles commandes.
Toute amélioration par rapport à la version actuelle de la recherche vocale montrerait que Google va de l’avant dans son développement, et pourrait l’aider à reléguer la concurrence sur cette technologie.

Un mystérieux “Chromecast”

Un mystérieux 'Chromecast' a fait son apparition sur le Google Play Store

Une nouvelle entrée mystérieuse est brièvement apparue sur une page de support du Google Play Store, qui nous fait pensé que nous pourrions commander un “Chromecast”. Selon le blog Droid-Life, une page de support Google a montré un dispositif qui a été répertorié comme “Chromecast”.
Lorsqu’il a été demandé à un représentant du service clientèle ce que c’était Chromecast, celui-ci a dit que c’était une “TV” et un “service câblé” qui serait disponible “seulement dans quelques zones” à un coût non divulgué. Depuis il a été retiré du support Google Play, mais notre intérêt est éveillé.

Choses dont nous sommes moins susceptibles de voir ce jour

Le très attendu smartphone de Google, le Moto X, ne sera probablement pas annoncé, puisque ce dernier devrait l’être officiellement par Motorola et Google lors d’une conférence dédiée au smartphone le 1er août prochain. Le président exécutif de Google, Eric Schmidt, a été vu utilisé le prétendu Moto X lors d’une conférence plus tôt ce mois-ci. Une vidéo promotionnelle a ensuite été leakée laissant sous entendre que le Moto X sera “toujours à l’écoute” des commandes vocales, un peu comme les Google Glass et la prochaine Xbox One.

Google pourrait aussi introduire un nouveau Chromebook lors de l’événement, même si c’est moins probable qu’une mise à jour du système d’exploitation, Chrome OS.

Google est également en train de travailler sur une mise à jour de l’appareil Nexus Q, qui a été abandonné et jamais sorti à l’achat par le public. Un nouveau Nexus Q pourrait être annoncé, mais il serait plus judicieux que l’appareil soit libéré aux côtés d’une console de jeu basée sur Android, sur laquelle Google est également en train de travailler.

Enfin, la firme de Cupertino semblerait également occupée à travailler sur le développement d’une smartwatch en plus des Google Glass, mais le lancement d’un produit entièrement nouveau à un tel événement, si discret, est extrêmement peu probable. Les Google Glass et une smartwatch Google sont un nouveau domaine pour l’entreprise, et toute annonce concernant la technologie portable devrait avoir lieu dans un événement à plus grande échelle.

Si un nouveau matériel est annoncé lors de l’événement de ce soir, il est plus susceptible d’être la mise à niveau de la prochaine génération de la Nexus 7.

Qu’attendez-vous de Google pour ce soir ?

Mots-clé : Android 4.3ChromecastNexus 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.