Fermer
ActualitésGoogle

Les statistiques de votre chaîne YouTube au sein de Google+

Ce n’est pas un secret de polichinelle que Google pousse au maximum l’utilisation de son service social central Google+ au sein de tous ses services. Qu’il s’agisse de son service de recherche qui s’appuie aujourd’hui fortement sur le côté social de Google+, l’édition des documents dont la couche sociale est également apportée par G+ et plus récemment son service de messagerie unifiée, tout semble donc coïncider vers un seul et un même point, vous l’aurez compris, Google+.

Google+ et notamment le tableau de bord des pages devient de plus en plus central

C’est dans cette optique que Google a voulu la semaine dernière faciliter la gestion de multiples chaînes sur YouTube, en reliant ces dernières à une page Google+. Pour rappel, toujours dans un esprit de rassembler ses services autour d’un socle commun, vous avez désormais la possibilité de connecter toutes vos chaînes existantes à une page Google+, permettant ainsi de gérer jusqu’à 50 chaînes avec un seul nom d’utilisateur, et plusieurs personnes pourront gérer votre chaînes avec leurs propres identifiants. Vraiment pratique non ?

Pour ce faire, le processus est très simple. Soit vous possédez déjà une page et une chaîne YouTube, et dans ce cas vous n’avez qu’à associer votre compte et la chaîne. Rendez-vous dans les paramètres avancés de votre chaîne YouTube, et cliquez sur le bouton “Associer à une page Google+”. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la page Google+ que vous voulez associer – si vous êtes administrateur d’une multitude de pages, celles-ci seront toutes affichées et il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.
Enfin, l’autre possibilité est que votre chaîne YouTube est pour le moment personnelle et vous voulez en créer une nouvelle correspondant à votre page. Pour ce faire, cliquez sur ce lien vous redirigeant vers le “Channel Switcher”, et sélectionnez la page Google+ à laquelle vous désirez associer votre nouvelle chaine YouTube. Et voilà, c’est terminé. Votre chaîne YouTube est associée à votre page.

Ok c’est bien beau mais je vous ai déjà expliqué tout ceci alors pourquoi le faire à nouveau ? Et bien une fois que vous avez réalisé cette étape, sachez que toutes les statistiques de votre chaîne YouTube vont se retrouver intégrées au sein de votre page Google+. En effet, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, vous allez disposer dans quatre cercles colorés les statistiques sur les 30 derniers jours.
Parmi celles-ci vous allez retrouver : les consultations, le nombre total d’abonnés, le nombre de nouveaux abonnements et la durée de visionnage en minutes.
À noter qu’un bouton vous redirigera bien évidemment sur des statistiques plus complètes sur la traditionnelle page analytics de YouTube.

Les statistiques YouTube sont désormais visibles dans la page Google+

Plutôt pratique ce tableau de bord !

Mots-clé : Google PlusYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.