Fermer
ActualitésGoogle

Google facilite la gestion de multiples chaînes sur YouTube

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité, certes minime, mais qui va s’avérer extrêmement utile pour tous ceux qui utilisent abondamment YouTube, et ce dès aujourd’hui. En effet, à partir de maintenant, quand vous allez créer une nouvelle chaîne, vous aurez la possibilité de la relier à une page Google+. Autrement dit, cela va faciliter la création d’une chaîne pour tous ceux qui en disposent déjà une.

Comme le souligne un ingénieur logiciel YouTube, Brett Hobbs, auparavant, toutes les chaînes créées avaient besoin d’avoir leur propre compte de connexion Google. Le problème est que si vous êtes un créateur qui gère de nombreuses chaînes, il était complexe de tenir à jour vos noms d’utilisateur et vos mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à vos chaînes.

Mais c’est du passé ! En effet, toujours dans un esprit de rassembler ses services autour d’un socle commun, qui n’est autre que Google+, le géant de la recherche vient de faire une amélioration significative dans la gestion des multiples chaînes, puisqu’il a lancé la possibilité de connecter toutes vos chaînes existants à une page Google+. Autrement dit, comme le souligne Brett, en reliant vos chaînes à un page Google+, vous allez avoir la possibilité de gérer jusqu’à 50 chaînes avec un seul nom d’utilisateur, et plusieurs personnes pourront gérer votre chaînes avec leurs propres identifiants.

Concrètement, si vous vous êtes emmerdé ces dernières années, sachez que Google vient d’un claquement de doigts résoudre tous vos problèmes, et par la même occasion faciliter la mise en oeuvre de tous ceux qui débutent.

Bien sûr, cela signifie aussi que ceux qui vont créer des canaux YouTube pour la première fois seront encouragés à utiliser une page Google+, et qui ne peut pas nuire à l’utilisation Google+.

Pour créer une nouvelle chaîne reliée à une nouvelle page Google+, connectez-vous à votre compte actuel et allez à l’adresse suivante : youtube.com/channel_switcher, et cliquez sur “créer une nouvelle chaîne”. Ensuite, donnez un nom à l’une de vos pages Google+.

Création d'une nouvelle chaîne

En revanche, pour relier une chaîne à une page Google+ existante, connectez-vous à un compte Google qui est un gestionnaire ou le propriétaire de la page, puis passez par la page suivante. De là, cliquez sur le nom et l’avatar de la page Google+ auquel vous souhaitez relier la chaîne YouTube.

Utiliser YouTube en tant que ...
Il vous est possible de renommer ou créer une nouvelle chaîne
Association de la chaîne et la page YouTube

Le processus est vraiment très simple, permettant ainsi de pouvoir tout gérer au sein d’une même entité. Très pratique pour avoir le même nom partout, de rendre visible les vidéos publiques sur la page Google+ ou encore de laisser les administrateurs de la page Google+ gérer également la chaîne YouTube.

Bref un processus simplifié qui va nous faciliter la vie.

Mots-clé : Google PlusYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.