close
ActualitésMicrosoft

Microsoft veut que les développeurs commencent à créer les ‘Companion Web’

Votre téléphone portable ne sait pas ce que vous regardez sur votre téléviseur. Microsoft voudrait changer cela. La société vient de lancer cette semaine une nouvelle initiative nommée “Companion Web”, qui selon elle permet de combler le fossé entre les différents dispositifs que nous utilisons grâce au Web. À cette fin, Microsoft a récemment travaillé avec l’éditeur Polar pour créer une application de référence pour sa vision de ce que ce genre d’applications peut ressembler.

Dans l’exemple de Polar, vous connectez votre smartphone à votre appareil Windows 8 en divisant votre écran avec une instance d’Internet Explorer sur le côté de l’écran, pendant que vous regardez une vidéo sur le reste de votre écran. Vous pouvez alors scanner un QR Code pour le connecter à votre smartphone (n’importe quel smartphone fera l’affaire) et partager votre opinion sur ce que vous regardez. Votre smartphone contrôle alors ce que vous voyez dans la barre latérale de votre grand écran. Voici à quoi cela ressemble dans la pratique :

Cet exemple semble un peu compliqué et artificiel, mais l’idée générale est que nous pouvons et devons relier toutes ces différentes expériences afin de créer quelque chose de nouveau. D’autres exemples de services Compagnon Web sont d’ores et déjà visibles, offrant la possibilité d’utiliser une application sur un smartphone pour contrôler les séances d’entraînement sur votre téléviseur et Mix Party, une collaboration avec Nokia qui permet aux utilisateurs de contrôler conjointement une playlist par le biais de leurs smartphones.

Les services du Companion Web, de l’avis de Microsoft, devraient utiliser le code basé sur du code web réutilisable, de sorte qu’il sera plus facile pour les développeurs de créer des expériences qui fonctionnent sur les multiples dispositifs.

Si cette technologie fonctionne avec l’ensemble des navigateurs aujourd’hui sur le marché, mettre en avant le fait de pouvoir d’ancrer la fenêtre de Internet Explorer sur la gauche ou à droite, puis de laisser la partie centrale pour un autre type de contenu n’est pas anodin ! Microsoft en profite pour mettre en avant son interface Modern UI, et la possibilité d’ancrer son propre navigateur, Internet Explorer.

Si Microsoft va évidemment se concentrer sur son propre écosystème, l’idée du Companion Web est basé sur les standards du Web, ce qui suggère tout de même que la société est favorable à un web ouvert, offrant aux développeurs et autres éditeurs des garantis sur leurs développements.

Tags : Companion WebMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.