close
ActualitésWeb

Yahoo commence à réinitialiser les identifiants des comptes inactifs

Comme prévu, Yahoo vient d’annoncer que la firme a commencé à libérer des identifiants Yahoo qui ont été inactifs pendant au moins 12 mois afin que les utilisateurs qui aiment un nom d’utilisateur spécifique puissent enfin obtenir une adresse e-mail valide. L’idée est qu’ils soient en mesure de récupérer une adresse comme [email protected] plutôt que [email protected]
Yahoo existant depuis si longtemps, tant de gens se sont inscrits sur la plateforme il y a quelques années et sont depuis passés à d’autres services, sans jamais utiliser leurs comptes Yahoo. C’est pourquoi la firme veut laisser aux réels utilisateurs la possibilité de disposer des bons identifiants.

Yahoo commence à réinitialiser les identifiants des comptes inactifs

Pour ce faire, l’entreprise avait donné aux utilisateurs un peu plus d’un mois pour se connecter si ces derniers ne l’avaient pas fait avant l’année dernière, et maintenant elle a lancé une “liste de favoris” pour ceux qui souhaitent obtenir un nouveau nom.

Voilà comment cela fonctionne. Rendez-vous sur wishlist.yahoo.com et entrer jusqu’à cinq noms d’utilisateur, dans l’ordre de préférence. Ensuite, entrez votre adresse e-mail Yahoo courante. Appuyez sur le bouton Envoyer et vous êtes bon pour attendre :

YVous allez pouvoir choisir les pseudos souhaités dans une wishlist

Lorsque vous avez terminé, vous devriez obtenir le message suivant:

Si vous êtes le premier à avoir demandé un nom, il sera à vous à la mi-Août 2013. Ensuite, vous pourrez ajouter des noms à une liste et vous serez informé dès que l’un de ceux-ci devient disponible.

Curieusement, vous pouvez remplir ce formulaire autant de fois que vous le souhaitez, et il semble difficile de dire si cela va écraser votre dernière soumission ou non. Si votre premier choix n’est pas disponible, Yahoo va tout simplement poursuivre dans la liste fournie. Le mois prochain, Yahoo va envoyer des e-mails afin mentionner aux utilisateurs lesquels de leurs choix est disponible, avec un lien pour les réclamer dans les 48 heures.

Pour ceux qui n’ont pas utilisé leur compte Yahoo depuis un moment, sachez que les identifiants Yahoo ne sont pas seulement dédiés à l’application Mail, puisqu’ils permettent également de stocker vos personnalisations et vos préférences à d’autres services Yahoo, y compris la recherche de contenu tels que les informations sur les sports, la météo et les news.

Cette initiative de Yahoo n’a pas fait que des heureux, puisqu’elle a attiré sur elle des critiques en raison de problèmes de sécurité. Un expert en sécurité est même allé jusqu’à appeler la chose “débile”.
Aujourd’hui, Yahoo a annoncé qu’il travaillera avec des partenaires tels que les sites d’e-commerce et les réseaux sociaux sur l’identification des nouveaux propriétaires pour un nom d’utilisateur Yahoo.

Bill Mills de Yahoo décrit le processus dans un article de blog. En résumé, la firme mentionne à ses partenaires, qu’elle va leurs permettre de “poser” un nouveau type de validation lors de l’envoi d’un e-mail à un utilisateur particulier sur Yahoo!. Le champ, qui peut être demandé par l’en-tête d’un e-mail est nommé “Require-Recipient-Valid-Since”, une nouvelle norme est publiée avec l’IETF.

Selon Yahoo, si un utilisateur de Facebook avec un compte de messagerie Yahoo soumet une demande de réinitialisation de son mot de passe, Facebook sera en mesure d’ajouter le header “Require-Recipient-Valid-Since” au sein de l’e-mail, ce qui serait le signe que Yahoo doit vérifier l’âge du compte avant de répondre à l’e-mail.
Ainsi, si la date de la demande et de la réinitialisation du compte ne correspondent pas, l’e-mail ne sera tout simplement pas retourné, et l’utilisateur devra alors utiliser d’autres moyens.

Cela dit, c’est une nouvelle norme en cours de publication avec l’IETF, et Yahoo va travailler avec ses partenaires pour mettre en œuvre celle-ci. Yahoo suggère également que d’autres plateformes de messagerie pourraient adopter cette pratique.

Tags : idyahooYahoo! Mail
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.