fermer
Périphériques

Garmin Index Sleep Monitor : capteur de sommeil bras discret et précis

Garmin Index Sleep Monitor : capteur de sommeil bras discret et précis
Garmin Index Sleep Monitor : capteur de sommeil bras discret et précis

Garmin innove une fois de plus dans le domaine du bien-être connecté avec l’annonce de le Index Sleep Monitor, un dispositif de suivi du sommeil à porter au bras plutôt qu’au poignet. Une alternative qui s’adresse à celles et ceux qui trouvent les montres trop encombrantes pour la nuit, tout en souhaitant suivre précisément leur récupération.

Déjà en vente sur la boutique en ligne de Garmin, le Index Sleep Monitor est proposé en deux tailles (S-M et L-XL), au prix de 169,99 euros. Le module électronique central, amovible, embarque des capteurs de mouvement, un cardiofréquencemètre optique, et affiche jusqu’à 7 jours d’autonomie.

Garmin Index Sleep Monitor : sommeil profond, fréquence cardiaque et respiration

Ce capteur permet de suivre les cycles de sommeil (léger, profond, REM), la fréquence cardiaque nocturne, ainsi que le rythme respiratoire. Associé à la mesure de la saturation en oxygène (SpO2), disponible selon les pays, il aide à détecter les variations respiratoires pendant le sommeil — utiles, notamment pour repérer d’éventuelles apnées.

Le dispositif mesure également la température cutanée, ce qui offre un éclairage sur la qualité de l’environnement nocturne ou la détection de potentiels symptômes fébriles. Ces données sont également exploitées pour un meilleur suivi du cycle menstruel, avec une prédiction plus fine des règles et de l’ovulation passée.

Garmin précise toutefois que le Index Sleep Monitor n’est pas un dispositif médical, et ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer ou surveiller un problème de santé.

garmin sleep2

Une alternative idéale à la montre connectée

Toutes les données sont accessibles via l’application Garmin Connect, qui propose aussi un score de sommeil chaque matin, des estimations de niveau de stress, une fonction Body Battery, ainsi que l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) pour évaluer la fatigue.

Le vrai plus ? Ce capteur offre une solution pour ceux qui ne portent pas leur montre la nuit, ou qui préfèrent la recharger. Contrairement aux montres, il ne diffuse aucune notification, et reste discret. Seule la fonction alarme intelligente utilise des vibrations pour vous réveiller au moment optimal, dans une phase de sommeil léger.

Le Index Sleep Monitor est pensé pour durer : son brassard textile peut passer à la machine à laver (cycle délicat), tandis que le module électronique se retire facilement.

Avec le Index Sleep Monitor, Garmin propose un nouveau format pour le suivi du sommeil, à la fois plus confortable, plus précis et mieux intégré à la routine de recharge quotidienne des montres connectées. Un choix pertinent pour tous ceux qui veulent mieux comprendre leur sommeil sans porter de montre la nuit.

Tags : GarminIndex Sleep Monitorsanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.