close
ActualitésMicrosoft

Regardez Steve Ballmer parler autour du grand plan de restructuration de Microsoft

Microsoft fait marche arrière sur les changements controversés du navigateur par défaut de Windows 11

Jeudi dernier, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a annoncé une restructuration massive de son centre d’affaires de la firme de Microsoft. La stratégie appelle Microsoft à se réaligner comme une entité unique axée sur un seul objectif : maintenir les utilisateurs dans l’écosystème Windows.

Ballmer a annoncé des plans de restructuration lors du Microsoft Town Hall Meeting où il a dévoilé en détail le plan aux employés de Microsoft et à la presse. L’essentiel de base de ce plan, selon Ballmer, est un Microsoft qui crée une famille de dispositifs et de services pour les particuliers et les entreprises qui permettent aux gens partout dans le monde qu’ils soient à la maison, au travail ou sur la route, de continuer leurs activités qu’ils apprécient le plus.

Si vous voulez avoir davantage de détails sur ce que Microsoft, et bien en particulier Ballmer, a dans la tête, sachez que la firme de Redmond a publié une vidéo B-Roll en fin de semaine dernière. La vidéo, destinée à la diffusion à la télévision, permet d’écouter Ballmer.

Ballmer résume parfaitement ses aspirations quand il mentionne que Microsoft “développera le seul écosystème qui favorise la diversité dans le matériel, mais offre une cohérence dans l’expérience utilisateur”. En d’autres termes, tous vos dispositifs exécutant Windows seront donc harmonisés. Microsoft prendra soin de tout !

Le concept le plus intéressant est l’idée que l’avenir de Windows soit un noyau commun pour les développeurs afin que ces derniers ciblent tous les appareils avec une seule et même version. Alors que l’entreprise a déjà fait ce travail sur le développement entre Windows Phone 8 et Windows 8, facilité par le partage du noyau entre les deux systèmes d’exploitation, la firme pourrait faire quelque chose de semblable en permettant aux développeurs de créer des applications Windows pour la Xbox One. Autrement dit, Microsoft souhaiterait aller plus loin en permettant de développer une application pour Windows 8, et que celle-ci pourrait fonctionner à la fois sur Windows Phone 8 mais également sur Xbox One sans avoir nécessairement besoin de toucher quoique ce soit au code.

Pour le côté matériel, Ballmer n’a pas réellement mentionné travailler sur une smartwatch, mais a dit que la firme travaille sur des dispositifs “portables plus petits”, mais ça laisse suggérerun tel dispositif. Bien sûr, il pourrait également faire allusion à quelque chose comme les Google Glass, mais les rumeurs actuelles suggèrent que Microsoft va arriver sur le marché encore jeune dans un proche avenir.

Soit dit en passant, je voudrais voir ce que Ballmer pense en référençant un écran de 85 pouces. Ça veut dire que l’entreprise veut se lancer dans le marché de la Smart TV ? L’idée de rassembler le monde professionnelle et l’univers du jeu est à nouveau évoquée plus tard lorsque Ballmer mentionne “qu’aucune société de technologie a encore livré une famille complète de dispositifs utiles tous les jours pour travailler et pour jouer”. A cette fin, il a dit que Microsoft va combiner “logiciels, services et du matériel pour offrir au consommateur cette nouvelle expérience, plus complète”.

Les pensées de Ballmer sur le futur de Microsoft sont ambitieuses et passionnantes. Apporter toute la connaissance de Microsoft sous un même but est quelque chose qui devait être une mini révolution dans le secteur de la haute technologie. Avec elle, Ballmer peut simplement être en mesure de conserver son emploi, et Microsoft peut rester pertinent au-delà de la mort de l’informatique traditionnelle.

Si tout cela vous semble un peu familier, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, Microsoft prend évidemment l’approche d’Apple, mais la firme de Redmond aura bien l’occasion de faire plus. Si Ballmer et la firme arrive à leur fin, alors Windows devrait vraiment être à nouveau en tête d’affiche ! Offrir un écosystème complet, ne peut être que bénéfique.

Tags : BallmerfuturMicrosoftWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.