fermer
OS

Windows 11 : un bug fait ressurgir… le son de démarrage de Windows Vista !

Windows 11 : un bug fait ressurgir… le son de démarrage de Windows Vista !
Windows 11 : un bug fait ressurgir… le son de démarrage de Windows Vista !

Un bug aussi drôle qu’inhabituel vient d’émerger sur certaines machines équipées de la dernière build de test de Windows 11. Lors du démarrage de Windows 11, les utilisateurs ont eu la surprise d’entendre… le son iconique de Windows Vista datant de 2006.

Un vrai bond dans le passé !

C’est sur X que l’utilisateur XenoPanther a repéré ce bug pour la première fois. Il a constaté que le traditionnel son de démarrage de Windows 11 avait disparu, remplacé par celui de Windows Vista… également utilisé sous Windows 7 à l’époque. Ce changement ne semble pas seulement sonore : les fichiers système ont eux aussi été altérés, comme si Vista s’invitait au cœur même de l’OS moderne de Microsoft.

L’ironie de la situation n’a pas échappé à la communauté, surtout que certains internautes trouvent à macOS Sonoma une ressemblance visuelle avec le look « Liquid Glass » de Vista. Entre clins d’œil graphiques et sons nostalgiques, l’ancien Windows semble bien décidé à faire un retour inattendu.

Microsoft reconnaît officiellement le bug dans Windows 11

Microsoft a confirmé cette anomalie dans les notes de version de la dernière build du programme Insider. L’entreprise parle d’un « blast from the past » — une bouffée de nostalgie, en quelque sorte — et précise travailler sur un correctif. Autrement dit, le son de Vista ne devrait pas rester longtemps… sauf si Microsoft choisit de jouer la carte du clin d’œil assumé.

Pour rappel, Windows 7 avait conservé le même son de démarrage que Vista. Ce dernier, bien que critiqué à l’époque, a introduit de nombreuses bases visuelles et structurelles qui ont été consolidées par Windows 7. Ce dernier reste d’ailleurs l’un des OS les plus appréciés, même bien après l’arrivée de Windows 10, puis de Windows 11.

Aujourd’hui, avec Windows 10 bientôt en fin de support et Windows 11 en pleine expansion, ce petit bug rappelle aux plus anciens — ou aux nostalgiques — que le passé de Microsoft reste bien vivant… parfois même par accident.

 

Tags : MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.