Fermer
AppsMobile

Path, Vine, Flipboard et Hipstamatic arrivent sur Windows Phone 8, mais aucun signe d’Instagram

Alors que Nokia a (enfin) levé le voile sur son nouveau Lumia 1020, un “photophone” disposant d’un capteur de 41 mégapixels, un certain nombre de nouvelles applications liées à l’arrivée de ce dispositif, se sont greffées à cette annonce à New York hier.

La première annoncée, Path. Ce service social, actuellement disponible sur Android et iOS, vient finalement d’être dévoilé sur Windows Phone, et ce après avoir travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Nokia, a indiqué la compagnie dans un billet de blog. Elle mentionne qu’il “s’agit d’une plateforme dont nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler dessus, car elle a été l’une des plateformes les plus demandées par nos utilisateurs de tous les coins du monde”. De plus, Path pour Windows Phone semble avoir un accent particulier sur le nouveau dispositif Nokia, le Lumia 1020.
En effet, le partage de photos est un aspect fondamental de Path comme un réseau social, donc les 41 mégapixels du 1020, aux côtés du SDK Imaging de Nokia et des filtres de qualité, devraient tout simplement offrir tout ce qu’il faut pour mettre en abîme le service. Malheureusement si on a pu avoir des informations quant-à cette application, aucune date n’a à l’heure actuelle été annoncée pour un lancement au grand public.

Path, Vine, Flipboard et Hipstamatic arrivent sur Windows Phone 8, mais toujours aucun signe d'Instagram

Cependant, il n’y a toujours aucun signe d’Instagram. Les fans de l’application dédiée à la photo, et plus récemment à la vidéo, devront faire avec Hipstamatic, qui est finalement arrivée sur Windows Phone exclusivement pour le Lumia 1020, quelques mois seulement après le lancement d’un réseau social axé sur la photo, nommé Oggl.

Comme The Verge l’a confirmé, Vine, dont Twitter est le propriétaire, va également arriver sur Windows Phone 8, ce qui est une réelle surprise étant donné qu’elle vient d’arriver sur la plateforme Android seulement le mois dernier.

L’autre grosse annonce parmi les nouvelles applications arrivant pour les utilisateurs de Windows Phone 8, c’est que Flipboard, l’agrégateur de news, va également faire son apparition sur le Windows Store, même si, tout comme Path, aucune date n’a encore été précisée sur sa réelle disponibilité.

Ce sont des ajouts importants à l’écosystème de Microsoft étant donné que la plupart des préoccupations exprimées par les consommateurs soucieux de jeter leur dévolu sur la plateforme est liée au manque d’applications. Très récemment, un collègue à acquis un Lumia 920 et la première réaction dont il m’a fait part est l’absence d’applications sur le Windows Store. Ce n’est pas réellement une nouveauté, notamment lorsque l’on arrive d’un écosystème tel que celui de Apple ou Google, et c’est un problème sur lequel tous les constructeurs doivent faire face. Lancer un nouvel OS, c’est bien, mais c’est mieux avec des applications.

Si Nokia et Microsoft peuvent continuer à travailler ensemble pour créer des smartphones tout aussi impressionnants que les derniers dévoilés, tout en encourageant les plus grandes sociétés d’applications à rejoindre le Windows Store, il se pourrait qu’elles aient toutes leurs chances de gagner au moins une partie des parts de marché de iOS et Android, et ainsi s’imposer à la troisième place du marché !

Mots-clé : FlipboardInstagramLumia 1020MicrosoftNokiaPathWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.