Fermer
ActualitésGoogle

Google Latitude ferme ses portes, un énième service de Google

Et voilà un autre service à la longue liste des services condamnés par la firme de Mountain View qui se retrouvent inlassablement dans leur cimetière. Sortez les mouchoirs, puisque Latitude vient d’être ajouté à cette liste ! À partir du mois d’août, le service de partage de localisation sera retiré de Google Maps.

Ce changement s’explique par le fait que Maps vient de disposer d’une mise à jour, apportant des fonctionnalités similaires à ce que propose Latitude. En effet, grâce à la nouvelle interface et les fonctionnalités de Maps dorénavant disponible, Latitude n’a tout simplement pas sa place. Au lieu de cela, il y aura une fonctionnalité sociale, et les utilisateurs pourront s’enregistrer sur Google+ pour Android, afin de partager leur emplacement. Pour le moment il n’y a aucun mot sur l’arrivée de ses fonctionnalités sur iOS à l’heure actuelle, mais le géant de la recherche indique travailler dessus. Voici ce que l’on peut lire sur le blog :

Un changement important que vous devriez savoir au sujet de Latitude et des check-ins, est que ces derniers ne feront plus partis de la nouvelle application de Google Maps, et seront définitivement retirés sur les versions les plus anciennes dès le 9 août prochain.

Google Latitude ferme ses portes, un énième service de Google

La firme de Mountain View explique ce changement par le fait que de plus en plus de monde souhaite toujours voir leurs amis et leurs familles sur une carte, et c’est pourquoi elle a ajouté le partage de la localisation et des check-ins sur Google+ pour Android, et bientôt sur iOS.

Il s’agit d’un changement très logique pour Maps et Google+. Latitude est une relique du passé de Google, et alors qu’on pourrait imaginer Google vouloir tout simplement imbriquer ses anciens services à sa nouvelle plateforme centrale, Google+, parfois ce n’est pas le cas. Google+ est le fil social qui lie tant de services, ce qui signifie que des choses comme Latitude peuvent tout simplement être facilement abandonnées.

Je ne sais pas pour vous, mais je préfère avoir une grande application Maps qu’une énième application Latitude.

Mots-clé : AndroidLatitudemaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.