Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook teste une fonctionnalité de ‘salon de discussion’, suggérant que l’on revient en 2001

Dans un esprit de vouloir prendre davantage le contrôle de votre vie en ligne, Facebook aurait développé une nouvelle fonctionnalité de chat. Nommée, “Host Chat”, celle-ci donnera aux utilisateurs la possibilité de mettre en place de créer des “salons de discussion” avec leurs contacts Facebook, qu’ils pourront rejoindre à tout moment, sans avoir besoin d’une invitation. Facebook a confirmé tester la fonctionnalité avec un petit groupe d’utilisateurs, ce qui est le protocole habituel pour la firme quand elle souhaite déployer une fonctionnalité majeure à l’ensemble de ses utilisateurs.

Cette évolution ne pouvait pas tomber à un meilleur moment, car aujourd’hui il semble y avoir une bataille majeure dans les plateformes de messagerie unifiée, actuellement menée de front par iMessage d’Apple et plus récemment Hangouts de Google, ainsi que des applications très populaires comme WhatsApp ou encore Snapchat.

Des études ont déjà établi le fait que ces applications seraient responsables de la montée en puissance de la messagerie cette année, et les salons de discussions seront en mesure de rivaliser avec ce que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché. Plus important encore, elle encouragera les utilisateurs de Facebook de se connecter davantage sur le site, même pendant le bref moment où ils passent pour rejoindre une salle de chat, déposez un message, etc …

Mais n’avez-vous pas pris une seconde à imaginer ce qu’était les salons de discussion à partir de 2001, c’est salles de chat que l’on rejoignait facilement ! Il suffisait d’errer bêtement à travers les différentes salles et se déconnecter lorsque vous en aviez marre que l’on vous demande votre a/s/v. Je m’égare …

Selon TechCrunch, voici comment Host Chat devrait fonctionner :

Facebook teste une fonctionnalité de 'salon de discussion', suggérant que l'on revient en 2001

Un nouveau bouton “Host Chat” sera disponible en haut de votre flux de publications, où l’on retrouve généralement le bouton nous permettant de poster un nouveau statut, ou de téléverser une vidéo ou une photo.

En cliquant sur le bouton, un salon de discussion apparaît, avec une option permettant au “créateur” de la discussion d’ajouter des amis dans la salle de chat, comparable à la fonctionnalité de messagerie déjà existante sur Facebook. Et de la même façon qu’un traditionnel chat privé apparaît dans une petite fenêtre, la salle de chat devrait également garder le même principe, mais en prenant un peu plus d’espace pour pouvoir contenir un plus grand volume d’échange de message.

Tout le monde sur la liste d’amis de l’hôte peut se joindre à la fête – une notification leur est également envoyée pour les alerter. Cependant, un hôte peut toujours définir des restrictions sur le chat afin de limiter le nombre de personnes autorisées à entrer et exclure les personnes qu’il souhaite.

Selon la même source, bon nombre d’employés Facebook ont testé la nouvelle fonctionnalité de chat. Certaines fonctionnalités supplémentaires pourraient être ajoutées, comprenant la possibilité pour les amis des amis de se joindre à la fête, ou encore d’intégrer des emoji. En outre, alors que Facebook se vantait de son initiative visant à stimuler l’utilisation sur les dispositifs mobile plus tôt cette année, cette fonctionnalité est limitée à la version Web seulement.

Mots-clé : chatFacebookHost Chatmessagerie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.