Fermer
Concours

Concours : Novodio Wireless R300, le répéteur Wi-Fi universel

Qui n’a jamais pesté contre des problèmes de WiFi à domicile ? En effet, si vous habitez ou travaillez dans un grand ou vieux bâtiment, vous n’êtes pas sensible aux limites de couverture du sans fil. Un routeur dans un endroit bien choisi peut diffuser un signal un peu partout, mais la distance ou les interférences peuvent poser problème au signal. Pire encore, vous pourriez ne pas être en mesure d’améliorer votre situation grâce à l’ajout d’un second point d’accès sans fil ou de déplacer le routeur à un emplacement central. Peut-être que vous êtes locataire d’un bâtiment et vous ne pouvez pas passer plusieurs câbles à travers les murs, ou peut-être que votre box se trouve à une extrémité de votre maison, en laissant l’autre loin de votre signal sans fil.

C’est là qu’un répéteur sans fil peut être pratique. Ces gadgets, qui peuvent être placés pratiquement n’importe où où il y a une prise électrique, récupère un signal sans fil et le rediffuse, en aidant à renforcer le signal d’une box sur le premier étage d’une maison de trois étages ou de l’autre côté d’un bâtiment. Leur commodité n’est pas sans inconvénients : ils peuvent être difficiles à configurer, et ils peuvent également plomber les performances de votre réseau.

C’est là qu’intervient le Novodio Wireless R300, un répéteur universel WiFi 802.11b/g/n, qui va permettre d’étendre votre réseau sans fil en toute simplicité ! C’est donc sans plus attendre que je vais vous faire découvrir ce dernier, et dont je ne manquerais pas de vous le faire gagner à la fin de cet article par un traditionnel jeu concours auquel vous êtes dorénavant habitué.

Faible encombrement

Le premier constat dès lors que l’on sort le Wireless R300 de sa boîte est son faible encombrement. De dimensions 93 x 58 x 65 mm, le répéteur ne pèse que 90 grammes, ce qui est vraiment très léger pour un tel dispositif. De plus, alors qu’il s’agit d’un appareil WiFi, on aurait pu s’attendre à voir des antennes sortir de la coque mais rien de tout ça.

Vue du packaging du Novodio Wireless 300

En façade, le Novodio Wireless R300 dispose de trois LED, qui vont nous permettre d’avoir les informations sur l’état de marche du répéteur, l’état du WPS et du WLAN.

Vue de face du Novodio Wireless 300
Novodio Wireless 300 en cours d'utilisation

Sur le côté gauche, on va retrouver deux petits boutons, l’un permettant de faire un reset du dispositif, et l’autre dédié au WPS, Wi-Fi Protected Setup, qui est un standard de réseau local sans fil simple et sécurisé.

Vue du côté gauche du Novodio Wireless 300

Enfin, à l’arrière le branchement pour la prise murale et quelques informations nécessaires pour raccorder le dispositif.

Pour finir la totalité du déballage, sachez que vous allez retrouver une notice dans le carton qui pourra s’avérer succinte pour tous les novices dans ce domaine. C’est d’ailleurs son gros point faible, malgré le fait que le Wireless R300 soit très simple à configurer.

Installation

Comme mentionné ci-dessus, malgré le fait que la notice soit très peu explicite, l’installation ne prend que quelques secondes. Pour y arriver, il suffit de brancher le R300 à une prise murale puis de se connecter au réseau Wi-Fi émis par le boîtier, nommé “Novodio Wireless R300”.

Schéma d'installation du Novodio Wireless R300

Puis, depuis votre navigateur internet entrer l’adresse http://10.0.0.2 et renseignez le couple nom d’utilisateur et mot de passe fournis dans la notice.

Ensuite, un simple paramétrage du R300 via son interface web permet ensuite de déterminer le réseau Wi-Fi à répéter. Pour encore plus de flexibilité, le Novodio Wireless R300 est muni d’un bouton WPS qui accélère encore la configuration.

Et voilà c’est fait ! Votre réseau Wi-Fi, “Novodio Wireless R300” est désormais opérationnel et devient un clone du réseau de votre box. Autrement dit, quiconque se connectera à ce dernier sera automatiquement relié à Internet.

Constat et performances

Si vous êtes arrivé à cette étape, c’est tout simplement que la configuration de votre répéteur s’est correctement bien passée. Une fois votre “Novodio Wireless R300” connectée, celui-ci a créé un nouveau réseau Wifi du même nom, avec un nouveau SSID donc.
Autrement dit, cela signifie que quiconque voudra utiliser ce réseau nettement plus accessible dans une pièce de la maison, devra nécessairement reconfigurer une partie ou tous ses dispositifs en indiquant la clé Wifi du répéteur pour se connecter.

Une autre constatation fait sur le terrain, c’est que le passage d’une pièce à un autre, nécessite obligatoirement de devoir changer manuellement le réseau Wi-Fi pour atteindre celui qui capte le mieux, puisqu’en effet il faudra switcher entre le réseau du répéteur et de la box.

Pour tester la vitesse de téléchargement et la latence, j’ai utilisé Speedtest.net, en me connectant à la fois sur le réseau de la box et sur le répéteur. Le constat est sans appel ! Dans une pièce isolée, le débit obtenu par le répéteur est deux fois supérieure à celui obtenu par la box.

Si l’utilisation d’un routeur comme répéteur est un excellent moyen d’étendre la portée sans fil sans avoir à investir trop de votre temps ou d’argent, sachez qu’il y a quelques problèmes techniques à utiliser un tel dispositif. Lorsque votre routeur fonctionne comme un répéteur sans fil, il utilise la moitié de ses antennes internes pour recevoir un signal sans fil et l’autre moitié à émettre un nouveau signal, réduisant de moitié la vitesse potentielle de la connexion au réseau d’un périphérique donné.
Dans de nombreux cas, vous ne ferez pas vraiment la différence lorsque vous naviguez simplement sur Internet (bien que cela dépendra de la vitesse de votre connexion Internet), mais la vitesse de transfert de fichiers souffrira d’une latence bien plus importante.

Caractéristiques

Pour résumé, voici les caractéristiques :

  • Connexion sans fil à 2,4 GHz certifié IEEE 802.11n (compatible Wi-Fi b/g)
  • Débit théorique jusqu’à 300 Mbits/s (802.11n) idéal pour les flux vidéo HD et les jeux en ligne
  • Sécurisation facile grâce au bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup)
  • Traitement prioritaire automatique des données avec la technologie QoS
  • Prise en charge des sécurités 64/128 bits WEP, WPA, WPA2, WPS et WDS
  • Serveur DHCP et client intégrés
  • Filtrage des adresses MAC
  • Compatible Mac et PC

Conclusion

Un répéteur sans fil bien placé est un excellent moyen d’obtenir un signal WiFi dans tous les coins et recoins de votre maison ou de votre petite entreprise sans nécessairement avoir besoin de dépenser des sommes astronomiques pour câbler les murs de votre maison.

Si la plupart des utilisateurs, en particulier ceux disposant d’une connexion assez lente, ne remarqueront pas la bande passante qui est perdue par la rediffusion d’un signal sans fil, les tâches exigeantes en performances, comme le transfert de fichiers ou le streaming sur le réseau local, ce signal supplémentaire va vous coûter cher.

Quoiqu’il en soit, ce répéteur Wireless R300 vendu 39,90 € ne pourra être que bénéfique pour tous ceux qui captent très peu le réseau de la box.

Encore merci à MacWay et bon courage à tous.

Comment participer ?

Pour participer au concours, je vous propose d’écrire simplement un commentaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser votre véritable adresse mail pour vous contacter une fois le tirage au sort effectué.

Note : La première fois que vous postez un commentaire sur le site, il sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez-moi.

De plus, afin de maximiser vos chances, n’hésitez pas à relayer ce concours sur les principales plateformes sociales.

La durée du concours est d’une semaine, un tirage au sort sera effectué aléatoirement au travers de MySQL (ORDER BY RAND()) en fixant une limite correspond au nombre de lots à distribuer. Le résultat sera communiqué sur le site par l’intermédiaire de ce même article.

Les gagnants, prévenus par e-mail, ont une semaine pour se manifester en réponse, sans quoi le produit sera remis en jeu.

Clôture du concours le 1/07/2013 à 12h00

Bonne chance à tous !

Le concours est terminé :
Vous avez été très nombreux à jouer et voici les gagnants :

  • ange282521

Mots-clé : internetNovodiorépéteur WiFiWireless R300
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.