Fermer
PériphériquesTechnologies

Le Raspberry Pi transformé en une véritable console de jeu portable

Généralement nous nous trouvons en fasse de projets Raspberry Pi, et peu d’informations émanes sur la façon dont ils ont été construits et la façon dont nous pourrions nous-même reproduire ce dernier chez nous. Cette fois, nous avons la chance de voir un extraordinaire bidouilleur, Ben Heckendorn de The Ben Heck Show, de nous dévoiler toutes les étapes de la construction d’un console de jeux portable embarquant le mini-ordinateur.

Au cours de deux épisodes de 20 minutes, Heckendorn nous montre comment transformer le Pi de 512 Mo exécutant Linux, en un “ordinateur portable” qui ressemble un peu à la GameBoy Advance. Dans la première partie, il nous présente l’idée et la manière de combiner le mini-ordinateur qu’est le Raspberry Pi avec un contrôleur de jeu Logitech alimenté par USB, ainsi que de trouver une batterie, suffisamment conséquente pour alimenter à la fois le Pi et un écran LCD.

Mais ce n’est pas tout. Heckendorn prend effectivement chaque périphérique à part pour mentionner les composants dont il a besoin au sein de la console portable. Par exemple, il supprime l’adaptateur Ethernet du Raspberry Pi, mais conserve le joystick et la carte du contrôleur avant de souder tous les éléments disparates ensemble. Dans le même temps, il réfléchit sur la forme que doit avoir l’appareil en fonction de l’emplacement des batteries et des boutons. À la fin de cet épisode, nous pouvons déjà voir une esquisse de cette console Pi prendre forme, jusqu’à l’emplacement des vis.

Dans la deuxième partie qui va être publiée cette semaine, il va prendre ce montage comme base pour la création d’un moule en plastique pour son dispositif. Comme la vidéo teaser le suggère, il va imprime la coque pour sa console de jeux portable avec sa propre imprimante 3D, ce qui indique que nous allons nous concentrer davantage sur la conception physique de l’ordinateur de poche plutôt que uniquement sur ​​les composants comme avec le premier épisode.

Le premier épisode est déjà en ligne, avec un deuxième épisode qui sera publié le 14 juin.

Mots-clé : Element14GameBoy AdvanceRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.