Fermer
PériphériquesTechnologies

Sony relooke sa ligne coulissante Vaio Duo, et introduit des ultrabooks les “plus léger au monde”

Lors du CES de cette année, les dirigeants de Sony ont mentionné le fait d’offrir une expérience plus unifiée sur l’ensemble de leurs catégories de produits. Après tout, à quoi ça sert d’être un géant de l’électronique si vous n’avez pas une certaine synergie permanente entre les téléviseurs, les ordinateurs portables et les dispositifs mobiles ou encore ceux liés au monde de la musique et de la photo ?
Nous avons vu les premières velléités de cette stratégie dans le portable Sony Vaio Fit E, et maintenant la société dévoile d’autres exemples lors du Computex. Les ultrabooks Sony Vaio Pro 11 et 13 pouces ainsi que le Vaio Duo 13 devraient arriver dans les boutiques dans seulement quelques jours.

Le Sony Vaio Duo 13 est une mise à jour du Duo 11 pouces, dispositif que j’avais pu tester il y a quelques mois. Le Vaio Duo 13 tente de répondre aux attentes des consommateurs pour un dispositif de dernière génération tout en conservant un encombrement et un poids (1,27 kg) similaire. Avec un grand écran de 13,3 pouces, ce nouveau Duo dispose d’un écran coulissant, d’un clavier rétro-éclairé dans un boîtier en fibre de carbone qui est léger et robuste. Il y a même de la place pour un minuscule touchpad !

Sony relooke sa ligne coulissante Vaio Duo avec notamment un modèle de 13 pouces

Nous avions eu un aperçu de ce que serait le Duo 13 en avril dernier, et les premiers constats émis par la sphère technologique étaient tout simplement qu’il était robuste, tout comme le mécanisme d’articulation, qui est facile à utiliser et prend moins de place qu’auparavant. L’écran a toujours des angles et positions limitées, ce qui est présenté comme un atout dans cette version, et ce depuis que le Duo 13 arrive avec un stylet intégré.
Le stylo numérique sensible à la pression est supporté par quelques applications, dont une application dédiée aux notes ainsi que ArtRage Studio Pro.
Heureusement, l’écran coulissant Triluminos avec une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, offrira d’excellentes performances pour l’affichage de vos photos. Il s’agit là de la même technologie d’écran que l’on trouve dans les téléviseurs Bravia et Sony promet une grande précision des couleurs et de haute qualité.
Comme d’autres dans la famille de produits hybride, le Vaio Duo 13 possède une interface tactile et dispose d’un clavier qui vient se glisser pour offrir l’expérience d’une tablette ou la performance d’un ordinateur portable.

Dans ses entrailles, le Duo 13 bénéficie des nouveaux processeurs Intel de quatrième génération Core i (Haswell) – Core i7. Le dispositif coulissant inclut également la technologie NFC pour l’appareillage facilité avec les produits Sony. Une autre caractéristique majeure que vante Sony est une caméra de 8 mégapixels venant équiper le Duo, utilisant la technologie Exmor RS, qui est censée être assez bonne pour la numérisation de documents. Elle est livrée avec l’application CamScanner, prévue à cet effet.

Ce Vaio Duo utilise “la technologie innovante de veille” ce qui signifie que votre dispositif est toujours connecté à Internet, dès lors qu’il y a une connexion. Ainsi, il peut récupérer vos mails pendant votre sommeil et Sony prétend qu’il peut se réveiller dans la seconde. Sony affirme également que l’autonomie dure jusqu’à 18 heures, ce que je présume être en veille active.

Le Duo 13 sera disponible dès le 9 juin en deux coloris, noir et blanc carbone, et devrait commercialiser aux alentours des 1400 dollars – 1 071 euros.

Si le facteur de forme hybride n’est pas votre truc et que vous êtes sur le marché pour acquérir un ultrabook, Sony souhaite vous proposer le Vaio Pro. Disponible en deux tailles, 11,6 et 13,3 pouces, le Vaio Pro dispose également du processeur Haswell et offre un écran HD Triluminos. Ils sont à la fois très léger – le 11 pouces pèse un peu moins de 1 kg – 0,870 kg pour être précis, et le modèle de 13 pouces pesant seulement 1,06 kg. Sony présente ses nouveaux modèles Vaio Pro comme étant les ultrabooks les plus léger au monde. La fibre de carbone contribue à l’équilibre légèreté/robustesse également pour cette série.

Sony a également une ligne Vaio Pro, des ultrabooks considérés comme les plus léger au monde

En plus de la quatrième génération de processeurs Core i, le Vaio Pro 13 dispose également d’un disque dur SSD PCIe, ce qui est beaucoup plus rapide que les autres SSD. Cette technologie offre des performances de rapidité de façon exponentielle comparées aux disques traditionnels, le Vaio Pro 13 devrait être un monstre de la vitesse. En revanche, châssis mince, batterie mince. Si vous avez besoin d’une autonomie extra longue, Sony fournit une batterie plus élargie qui rassurez-vous ne viendra pas casser le design de l’ultrabook.

Les prix débuteront à partir de 1150 dollars (880 euros) pour le modèle 11 pouces et 1250 dollars (956 euros) pour le 13 pouces. Les deux dispositifs seront disponibles à partir du 9 juin.

Avez-vous craqué pour ces petites bêtes ?

Mots-clé : SonyVaioVaio DuoVaio Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.