Fermer
ActualitésGoogle

Une nouvelle version Web du Play Store est actuellement en cours de test chez Google

Google a apporté beaucoup de changements dernièrement sur ses applications. Alors que l’on s’attend à voir arriver des changements pour différentes applications mobiles, il est très intéressant de noter également quand ceux-ci arrivent sur la version Web ! Il est rare que des applications ou des services bureautiques suivent le rythme de leurs homologues mobiles.

Le Google Play Store en est la preuve ! Celui-ci a connu de nombreux changements durant son existence, et n’a pas cessé d’évoluer afin de tenté d’apporter la meilleure expérience utilisateur aux consommateurs. Alors que l’expérience semble aujourd’hui intéressante, ce qu’il n’a pas encore fait s’est devenir cohérent avec l’application mobile nouvellement rafraîchie. Mais, cela pourrait être de l’histoire ancienne puisqu’une rumeur rapportée par Droid Life, suggère que la nouvelle version de bureau du Play Store est actuellement en cours de test – dogfooding – dans les bureaux de Google, ce qui signifie qu’elle serait prête pour une sortie dans un avenir proche.

Pour ceux qui ne connaissent pas le dogfooding, aussi appelé Eating your own dog food en anglais et traduit littéralement par “manger sa propre nourriture pour chien”, est un processus largement utilisé par Google pour tester en interne une version bêta d’un service, et ce afin de se confronter directement à ses qualités et défauts. Dans l’exemple de Google, les employés doivent s’enregistrer pour tester une nouvelle application ou un produit, et dispose ensuite de la permission de pouvoir le faire. Une fois toutes les manipulations effectuées, le Googler donne sa rétroaction quant-à son utilisation, avant que le service ne soit mis à la disposition du public.

Alors que le Play Store ne peut disposer exactement de la même expérience à travers tous les dispositifs, et encore moins sur une version de bureau, cette mise à jour apporte beaucoup plus que de simple fonctionnalités, mais plutôt une vraie unité par rapport à tout ce que nous avons vu auparavant. Comme nous avons pu le découvrir dans les conceptions des applications mobiles ces derniers temps, on retrouve un menu en haut à gauche pour facilité la navigation à travers les différentes catégories, permettant aux utilisateurs de se déplacer rapidement à travers le Play Store. On va également retrouver ce design de “cartes” largement répandu après son utilisation dans Google Now.

Une nouvelle version Web du Play Store est actuellement en cours de test chez Google

C’est vraiment une excellente nouvelle que Google décidé d’harmoniser son Play Store à travers les dispositifs. La nouvelle disposition semble très agréable avec des couleurs rappelant celles des applications mobiles, est facile à naviguer, et permet une recherche de contenu vraiment simple.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Google Play StoreUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.