Fermer
MobileSmartphones

Le premier téléphone Tizen au monde devrait être prochainement révélé

La semaine dernière nous avons eu l’annonce du premier smartphone Jolla avec Sailfish OS d’installé, que Ubuntu Mobile va toujours de l’avant, et divers smartphones sous Firefox OS de Mozilla commencent à voir le jour après avoir été exposés au Mobile World Congress. Mais qu’en est-il du nouvel OS nommé Tizen ? Il s’agissait d’une non-présentation au MWC, et bien qu’il y ait eu des discussions sporadiques de certains dispositifs dédiés à l’OS depuis, rien ne s’est matérialisé.

En fait, cela pourrait changer très bientôt, et pas plus tard qu’aujourd’hui si les rumeurs s’avèrent exactes. Alors que la conférence développeurs Tizen a eu lieu la semaine dernière, malheureusement Samsung n’a pas dévoilé la moindre information concernant le premier smartphone du monde intégrant la nouvelle plateforme.

Tizen 2.1 prêt à voir le jour dans le prochain smartphone ?

Si beaucoup de médias s’attendaient à ce que le géant de la recherche dévoile un dispositif Tizen, ces derniers ont été déçus. Malgré tout, plusieurs sites ont proposé des liens vers un site indonésien dédié à Tizen comme étant la source de la rumeur, et avec l’aide de Google Traduction, on apprend l’apparition de la dernière version de l’OS mobile, Tizen 2.1.

Cependant, quelques nouvelles d’un smartphone Tizen sont sorties de la conférence développeurs, par le directeur de Samsung qui est membre du groupe de pilotage technique de Tizen, étant cité comme déclarant qu’un “produit basé sur Tizen sortira très bientôt”. D’autres rumeurs suggèrent que Samsung estime que Tizen 2.1 est prêt à être libéré, et que les premiers smartphones Tizen seront mis en vente en Europe et au Japon au cours du troisième trimestre de l’année 2013, peut-être dès juillet.

Cette date de sortie approximative a été envisagée pendant un certain temps, puisqu’en mars dernier, un dirigeant de Samsung a déclaré qu’un smartphone Tizen serait prêt à être expédié en août ou septembre. Il a également mentionné que le téléphone aurait “les meilleures spécifications”, ce qui nous fait légitiment penser que l’on peut s’attendre à voir un dispositif disposant des spécifications du dispositif phare de la marque sous Android, le Galaxy S4.

Le Samsung Redwood est pré-supposé être le smartphone sous Tizen

Si rien n’a réellement été officialisé durant la conférence, une rumeur mentionne que Samsung travaillerait actuellement sur deux smartphones équipés de Tizen : le GT-I8800 Redwood plutôt haut de gamme et le GT-I8800 Melius dédié au milieu de gamme. Alors que le premier fut dévoilé dans un document PDF destiné aux développeurs et publié sur le site du constructeur en début de mois, celui-ci vient d’être dévoilé dans une série de clichés par un site Grec.

Le Redwood accueillerait Tizen en version 2.1 baptisé Magnolia et serait commercialisé dès cet été aux États-Unis. Les images montrent que le Samsung Redwood disposera de l’assistant vocal S Voice avec sa propre personnalisation puisqu’on pourra activer l’assistant par un “Hi Tizen” et non plus le “Hi Galaxy” du S Voice de la famille Galaxy S.

Alors que nous aurions aimé voir le premier téléphone Tizen révélé lors de la conférence des développeurs qui s’est tenue à San Francisco, il faudra peut-être attendre la fin de l’été pour mettre la main dessus. Il y a encore beaucoup de temps avant que Samsung ne rempile sur un évènement Unpacked où l’on peut imaginer un smartphone sous Tizen dévoilé…
En tout cas, avec cet OS entièrement développé en interne, Samsung pourrait davantage afficher son indépendance par rapport à Android qui se positionne au coeur de son succès sur le marché des smartphones. Reste à savoir si la firme sud-coréenne arrivera à porter toutes les applications nativement créées sur Android.

Mots-clé : S VoiceSamsungSamsung RedwoodTizenTizen Magnolia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.