Fermer
MobileOS

Samsung s’engage à lancer un smartphone Tizen d’ici la fin de septembre de cette année

À l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul smartphone Samsung dont on se soucie – Galaxy S4, mais cela pourrait évoluer au fil des mois, lorsque le premier téléphone Tizen sera mis en vent. Tizen, au cas où vous l’auriez oublié, est le système d’exploitation mobile open source développé par Samsung, Intel et une tripotée de fabricants dans le monde entier, qui espèrent tous qu’il va être considéré comme une alternative à Google Android.

Le Vice-Président Mobile de Samsung a confirmé à Bloomberg le lancement imminent de Tizen, en mentionnant le fait que nous verrons le premier téléphone utilisant le système d’exploitation du fabricant en août ou septembre de cette année. Cette information semble ainsi renforcer une précédente que le représentant de Samsung a déclaré en janvier dernier, sur le fait que Tizen était sur ​​la bonne voie pour un lancement cet été. La date approximative a été ensuite confirmée lors du Mobile World Congress à la fin du mois de février.

La nouvelle vraiment intéressante est arrivée quand il a été révélé sur lequel téléphone l’OS fera ses débuts, en disant : “le dispositif sera le meilleur produit équipé avec les meilleures spécifications”.

Samsung s'engage à lancer un smartphone Tizen d'ici la fin de septembre de cette année

Ceux d’entre vous qui ont une bonne mémoire se rappelleront que l’infortuné système d’exploitation Bada qui a été lancé en 2010 a finalement été abandonné en faveur de Tizen. Et bien, le premier téléphone pour Bada était le Wave S8500, qui était très proche de la spécification du tout premier smartphone Galaxy S, le i9000. Il disposait de la même technologie d’écran et offrant la même résolution, le même processeur de 1GHz et le même appareil photo de 5 mégapixels. La seule différence était la taille de l’écran, comme le Wave étant de 3.3 pouces au lieu de l’écran de 4 pouces sur le i9000.

Si Samsung veut que le monde prenne connaissance de Tizen, il a besoin d’un smartphone phare qui s’avère excitant, même si le destin du système d’exploitation ne repose pas sur un tel dispositif coûteux. Alors qu’il n’y a peu de chance que Tizen puisse arriver sur un “Galaxy S4 like”, une variation du Galaxy S3 est une forte possibilité. Si Samsung mise sur le Galaxy S2, il y a peu de chance que ce dernier ne soit réellement propice pour les ventes, et donc de faire connaître l’OS mobile.

Si Tizen n’a rien de comparable à Android, iOS ou encore Windows Phone, il est l’un des nombreux autres nouvelles plateformes mobiles qui feront leurs débuts cette année, rendant le besoin de disposer d’un téléphone phare lorsqu’il s’agit de le lancer.

Mots-clé : IntelSamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.