Fermer
MobileOS

Noir, blanc et plat : voici les détails de la prochaine refonte d’iOS 7 de Jony Ive

Depuis le temps que l’on en parle, iOS 7 devrait enfin être révélé ! Comme on pouvait s’y attendre, la toute dernière version de l’OS mobile de la firme de Cupertino devrait être une refonte globale dédiée à l’iPhone, mais également pour l’iPad ou encore l’iPod Touch ! Donc parmi les changements possibles annoncés, iOS 7 va supprimer la plupart des éléments et des textures que nous avons connus depuis la conception d’iOS de 2007. Les nouvelles viennent de 9to5Mac.com, dont les sources prétendent que le nouveau look d’iOS 7 sera “noir, blanc et plat”.

Noir, blanc et plat : voici les détails de la prochaine refonte d'iOS 7 de Jony Ive

La décision d’adopter ce look minimaliste et plat pour iOS 7 a été attribuée au premier Vice Président du design industriel d’Apple, Jony Ive, qui a travaillé sur le nouveau logiciel depuis la fin de l’année dernière après le départ de Scott Forstall. Cette dernière rumeur vient confirmer de précédentes spéculations en mars dernier, où l’on a émis la fin du skeuomorphisme dans la prochaine version d’iOS pour un design à plat.

Bien que les dires semblent identiques, il a également été mentionné que les modifications seraient “assez conservatrices”. Cependant, quelques semaines plus tard, l’expérience de iOS 7 a été retravaillée et est aujourd’hui décrite comme “significative”. En effet, selon les sources de 9to5Mac, Apple a changé l’interface de iOS à diverses reprises au cours des derniers mois, et que la firme de Cupertino devrait le présenter lors de la WWDC 2013, le 10 juin à 19h.

On prétend qu’il n’y a pas une partie de l’OS qui n’a pas été améliorée par Ive. Pour vous faire une image de l’avenir de iOS, voici quelques-uns des changements que les dernières rumeurs suggèrent que nous verrons.

Verrouillage de l’écran

Dans iOS 7, l’horloge sur l’écran de verrouillage aura un aspect noir et perdre de sa transparence. Les numéros pour entrer votre code PIN seront noirs et ronds avec des chiffres blancs. La fonctionnalité restera compatible avec iOS 6, mais de nouveaux contrôles gestuels pourraient être proposés.

Écran d’accueil

Voici où vous allez commencer à remarquer la planéité de iOS. L’effet d’ombrage sera supprimé sur le clavier, qui sera aussi d’une couleur gris clair, et les textures disparaîtront des barres de navigation et d’état. Les icônes des applications Apple seront également “plates”. La planéité continuera par d’autres icônes d’applications, avec un effet d’ombre enlevé, et les icônes n’auront plus le même éclat également.

Alors que l’écran d’accueil de iOS 7 sera encore constitué d’une grille d’icônes d’applications, les utilisateurs pourront être en mesure d’ajouter des photos panoramiques en fond d’écran, ce qui offrira une expérience panoramique tout parcourant les diverses pages proposées – ça me rappelle étrangement Android.

Applications

Ces changements vont se poursuivre dans les applications elles-mêmes. Les sources de 9to5Mac mentionnent que nous devrions nous attendre à des modifications les plus spectaculaires à venir dans des applications telles que la météo, l’appareil photo, le Game Center, et Safari.

Dans ces applications, les éléments stylisés seront éliminés, et remplacés par un texte plus simple, écrit en blanc sur fond noir/gris. Une nouvelle application autonome FaceTime pourrait être dévoilée, tandis que l’application météo pourrait disposer d’un affichage animé, et pourrait ressembler à l’image de ce concept.

Concept de l'application météo sur iOS 7

L’App Store est également mentionné pour être littéralement modifié, mais à savoir si un changement va se refléter dans iTunes n’est pas mentionné.

Notifications

Attendez-vous à de la planéité, plus de noirceur et du texte blanc dans la zone de notifications, où les textures sont appelées à disparaître. Fait intéressant, des widgets plus actives pourront être ajoutées, y compris des nouvelles en continu, ainsi que des boutons faciles d’accès pour le Wi-Fi, le mode Avion, et Bluetooth – je ne mentionnerais pas d’où cette idée peut venir ;).

Dans l’ensemble, iOS 7 promet d’être une bête très différente des versions précédentes. Toutefois, l’accent est sans aucun doute mis sur la conception et non de nouvelles fonctionnalités, de sorte que nous ne devrions pas nous attendre à une liste pléthorique de nouveaux jouets déployés lors la WWDC – en comparaison avec Samsung pour le lancement du Galaxy S4.

La dernière interrogation est de savoir si cette mise à jour sera accessible dès son annonce, ou si Ive et son équipe auront jusqu’à l’automne et la sortie du nouvel iPhone pour travailler dessus.

Mots-clé : AppleDesigniO7Jony IveplatskeuomorphismeWWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.