Fermer
PériphériquesTechnologies

Samsung communique sur le TecTiles2, une nouvelle génération de puces NFC programmables

Êtes-vous familier avec les TecTiles de Samsung ? Si tel n’est pas le cas, je vais prendre quelques minutes pour vous les présenter. Les TecTiles sont de petites puces qui peuvent être programmées via votre smartphone pour effectuer un nombre donné de tâches, telles que s’assurer que l’alarme de votre téléphone s’éteint (dans le cas où vous êtes du genre à l’oublier chaque nuit), de permettre à vos amis de transférer facilement vos informations de contact sur ​​leur propre terminal Samsung compatible NFC. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un lot de TecTiles, les programmer en quatre étapes rapides, et laissez votre imagination faire le reste !

Aujourd’hui, Samsung a publié un communiqué de presse annonçant la deuxième génération de son logiciel TecTiles, moins d’un an après l’original. Cette nouvelle version est compatible avec n’importe quel smartphone Samsung disposant de la technologie NFC, y compris le tout nouveau S4.

Alors, que pouvez-vous attendre de cette nouvelle version ? Une grande partie des mêmes fonctionnalités que vous pouviez trouver avec le tout premier opus, mais arrivant évidemment avec quelques tâches supplémentaires. Vous pouvez par exemple programmer les étiquettes afin de changer les paramètres de votre téléphone – la luminosité de l’écran et le volume, entre autre. Cela peut être utile si vous avez des modes spécifiques que vous voulez mettre en place pour que votre téléphone ait des comportements différents selon “l’atmosphère” dans lequel vous êtes.
Pendant que vous voudrez peut-être supprimer la sonnerie et passer en mode vibreur au travail, vous voudrez peut-être que le volume soit au maximum à la maison. Lorsque vous êtes dans la voiture, vous voudriez certainement que votre smartphone ne connecte à votre oreillette Bluetooth. Au lieu de jouer avec les différents réglages à chaque fois, il suffit de passer sur l’un de ces tags intelligents et c’est bon ! Il s’agit, pour moi, de la meilleure utilisation des TecTiles.

Samsung communique sur le TecTiles2, une nouvelle génération de puces NFC programmables

Le prochain usage possible pour ceux-ci va être l’interaction avec les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent programmer une “TecTile” et la placer, disons, devant le stand de l’hôtesse d’un restaurant, ou à la réception d’un hôtel, et les clients peuvent simplement passer leur téléphone au-dessus pour effectuer un check-in, que ce soit sur Foursquare ou Facebook, ou encore suivre le lieu sur Twitter ! Dans un cas extrême, bien que je ne suis pas certain que cela se produise de sitôt, un restaurant peut même placer des étiquettes sur les tables afin d’encourager le partage des photos de leurs repas sur une application, telle que Instagram ou encore Foodspotting.

D’autres options peuvent être envisagées, tels que réaliser des appels téléphoniques ou encore envoyer des SMS. Vous pouvez les utiliser pour ouvrir automatiquement des sites Web, renseigner une certaine adresse sur une carte, ou encore lancer une application. Bien que ces actions pourraient légèrement accélérer le processus, elle n’auront pas beaucoup de sens pour nombreux d’entre nous.

Les TecTiles sont disponibles par paquet de cinq pour environ 15 dollars chacun. Actuellement, ils sont seulement disponibles sur Samsung.com, mais devraient être accessibles chez d’autres revendeurs dès le mois prochain.

Mots-clé : NFCSamsungTecTiles
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.