Fermer
ActualitésGoogle

41 nouvelles fonctionnalités de Google+ annoncées lors de la Google I/O

Couverture de la Google I/O 2013 sur le BlogNT

Alors que nous sommes en plein battage médiatique de la keynote d’ouverture de Google hier, outre les derniers services que la société de haute technologie a souhaité mettre en avant, Google a également annoncé un énorme ajout de fonctionnalités à son service social, puisque 41 nouvelles fonctions ont été ajoutées à Google+. À côté de cette mise à jour, il a été révélé qu’il y a actuellement 190 millions d’utilisateurs actifs sur Google+, un nombre Google se sent probablement contraint de mentionner à la vue des divers articles qui évoquent la diminution des activités de l’utilisateur sur le service.

Alors que le vice-président de l’ingénierie Google, Vic Gundotra, n’a pas fini par révéler chacune des 41 caractéristiques, une chose est claire selon ce que l’on a pu voir : Google met en place un réseau sociale “intelligent” qui repose beaucoup plus sur des algorithmes comme l’analyse sémantique, la technologie de reconnaissance d’image, l’apprentissage, et d’autres types d’algorithmes qui améliorent sans cesse l’expérience utilisateur.

Est-ce que cela fonctionne ? Nous devrons attendre et voir si la stratégie de Google parvient à éroder une partie de la part de marché de Facebook…

Nouvelle mise en page des flux

Le design de Google+ a complètement été revu

Pour commencer, Google veut changer la façon dont nous filtrons personnellement les messages de nos amis. Si Facebook a semble t-il repris la conception de Google+ pour afficher son nouveau flux de publications, Google lui semble avoir opté pour le changement et a jeté cette convention par la fenêtre. Le flux de Google+ va maintenant être dynamique, ce qui signifie que tout le contenu sera aménagé dans une conception multi-colonnes, conformément à la “Pinterestification” !

Pinterestification des publications de Google+

Gundotra explique qu’une mise en page dynamique offrira une conception unifiée sur toutes les plateformes. En d’autres termes, le seul changement significatif lorsque vous basculez entre votre ordinateur à un smartphone est le nombre de colonnes que vous voyez sur la page. L’interaction avec le contenu de votre flux est maintenant un élément plus “fun”, comme l’explique Google : les animations permettent de retourner des cartes individuelles, et la mise à jour de votre statut sera affichée au centre de la page. Ce sont des moyens simples mais innovants pour pimenter l’expérience Google+.

La mise à jour d'un statut est désormais l'élément central de la conception

Hashtags automatiques

2013 pourrait être l’année du hashtag ! Facebook est en train de travailler sur le support des hashtags, et que ce soit Instagram ou Flickr, les deux reconnaissent désormais cette fonctionnalité. Google+ prend également en charge les hashtags, mais la firme a souhaité peaufiner la façon dont ils sont introduits dans son service. Les hashtags seront un élément essentiel de l’application à des fins de découverte de contenu, puisque Google vous montrera des publications similaires avec le même hashtag si vous cliquez sur ce dernier. De plus, Google+ ira un peu plus loin et sera en mesure de “baliser” automatiquement un de vos statuts en scannant votre publication et en déterminant de quoi vous parlez. Donc, si vous parlez de Michael Jordan, mais que vous ne le mentionnez pas, cette nouvelle fonctionnalité pourra décrypter votre statut et faire le sale boulot pour vous afin que votre message puisse être inclus dans d’autres conversations similaires sur le réseau !

Des hashtags intelligents sont désormais mis en place sur Google+

En fait, l’algorithme qui est mise en plus pour cette fonctionnalité est suffisamment puissante pour reconnaître le sujet au sein d’une photo et l’étiqueter en conséquence – par exemple Gundotra a dévoilé une image de la Tour Eiffel, et la publication a automatiquement posté la publication avec le hashtag de la Tour Eiffel, et ce sans aucune géolocalisation de renseigner sur la photo.

Nouvelle fonctionnalité de partage de photos à gogo

Bien sûr, le partage de photos est une caractéristique essentielle, tant et si bien que Google a dévoilé plusieurs outils pour vous aider à partager des photos beaucoup plus facilement et surtout plus rapidement – et bien sûr, plus intelligemment. Par exemple, Google va maintenant choisir les meilleures photos de celles que vous avez téléversées à ses serveurs en écartant les photos floues, tandis que la plateforme en même temps vous proposera de télécharger les photos que vos amis proches ou la famille ont également téléversées. Elle ne fait que tracer votre relation avec d’autres utilisateurs… Et assurant le suivi de son réseau social “intelligent”, Google va automatiquement modifier vos photos pour que celles-ci n’en soient que meilleures avant le partage.

Le partage de photos a été amélioré

Il y a un tas d’autres fonctionnalités telles que la détection des sourires, des GIF créés automatiquement, ou encore de la construction panoramique automatique, etc …

Google+ a de très beaux jours devant lui !

Mots-clé : fonctionnalitésGoogle PlusIO13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.