Fermer
RéseauTechnologies

Samsung fait un test d’un réseau sans fil 5G, qui pourrait venir en 2020

En août 2012, Piper Jaffray a publié une étude, qui a calculé que 47% des consommateurs américains n’avaient pas besoin des réseaux 4G LTE. Si ces chiffres ont peut-être déjà changé, il y a de bonnes nouvelles pour l’autre 53% : nous sommes déjà en direction des réseaux 5G.

Samsung a annoncé dans un communiqué que la firme a développé une composante essentielle de son réseau 5G, en réussissant à transmettre des données à la vitesse de 1 Gbps sur une distance de deux kilomètres séparant deux terminaux.
À l’heure actuelle, les réseaux 4G LTE peuvent seulement atteindre un maigre 75 mégabits par seconde (Mbps), et habituellement seulement environ le quart ou le tiers. Pour mettre ces caractéristiques en perspective, avec une connexion 1 Gbps vous seriez en mesure de télécharger un film de Nicolas Cage sur votre téléphone en full HD en moins d’une minute…

Samsung fait un test d'un réseau sans fil 5G, qui pourrait venir en 2020

Les indicateurs techniques ? Le nouveau réseau de Samsung utilise une bande fréquence de 28 GHz. Samsung aurait utilisé 64 antennes pour disposer d’un tel transfert de données, et croit qu’elle peut commercialiser et mettre en œuvre leur réseau 5G en 2020. La Commission européenne s’attend à avoir sa propre technologie sans fil 5G entrer en vigueur au sein de la même année, comme le ferait la Chine.

Samsung a été un innovateur reconnu dans les technologies de transmission sans fil pendant une longue période, et ayant même déposer un certains nombres de brevets sur le terrain. La plupart d’entre eux sont considérés comme essentiels, nécessitant que Samsung accorde des licences équitablement et raisonnablement, et sans aucun degré de discrimination parmi ses concurrents.

En 2020, nous aurons des dizaines de nouveaux super-héros et de nouveaux films, de nouveaux Star Wars, et nous serons en mesure d’accrocher nos téléphones dans notre salle de bain. Nous sommes prêt pour disposer d’un réseau 5G ! Disons que nous pourrons utiliser ce réseau pour des occasions plus “réelles”…

Mots-clé : 5GSamsungtéléphonie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.