Fermer
ActualitésMicrosoft

Davantage de rumeurs concernant Windows Blue qui pourrait être gratuit !

Après que Microsoft ait confirmé la semaine dernière que la prochaine mise à jour de Windows 8 sera disponible pour les utilisateurs avant la fin de juin – version preview seulement, plus de détails font surface concernant ce fameux Windows Blue. Comme pour chacune des rumeurs, il est important de noter que nous ne saurons pas si celles-ci sont réelles, et ce jusqu’à ce que la version finale du logiciel soit disponible à l’automne prochain.

Un nouveau menu de Charms et autres correctifs

Comme le président Jim Wong d’Acer l’a laissé entendre la semaine dernière, Blue est le tout nouveau fleuron de Microsoft pour faciliter la navigation, et ce pour les utilisateurs sans écran tactile, et ce car le système d’exploitation dans son état actuel permet de rapatrier les utilisateurs avec des ordinateurs plus anciens. C’est pourquoi le menu Charms (voir ci-dessous) peut devenir plus convivial sur Windows Blue, selon ZDNet.

Un nouveau menu des Charms pourrait aider les utilisateurs ne disposant pas du tactile de s'en servir facilement

Actuellement, cette barre noire verticale permet aux utilisateurs de contrôler les fonctions clés comme la connexion à un réseau Wi-Fi et la connexion d’une imprimante, mais elle peut être très frustrante dès lors que l’on souhaite l’ouvrir si vous n’avez pas un écran tactile. Habituellement, les utilisateurs peuvent y accéder en faisant glisser leur doigt de la droite vers le centre de l’écran tactile, mais bonne chance si vous avez juste une souris ou un pavé tactile.

Sur ce que prédit ZDNet, Microsoft devrait ajouter certains “didacticiels intégrés et une aide contextuelle”, qui viendrait en adéquation avec le nouveau look de l’écran d’accueil de Blue, et ce même si ces modifications peuvent ne pas apparaître jusqu’à ce que la version finale soit révélée.

En facilitant l’accès au menu Charms, et peut-être en réinstaurant le bouton “Démarrer”, une fonctionnalité que les utilisateurs ont demandé depuis le lancement de l’OS, ces améliorations permettront de rassurer les consommateurs et ainsi avoir un meilleur retour sur l’OS.

Blue = gratuit ?

Malgré le fait que Tami Reller de Microsoft a mentionné à ZDNet que l’entreprise diffusera des données sur les prix de Blue bientôt, ce qui suggère que la mise à jour à partir de Windows 8 ne sera pas libre, divers analystes interrogés par Computerworld semblent penser que la société basée à Redmond fera une exception à cette première mise à jour en fournissant Blue gratuitement à l’ensemble de sa base d’utilisateurs actuels étant sous Windows 8.

Si cela pourrait être un évènement sans précédent, il est clair que Microsoft peut faire un effort en ce sens, et ce compte tenu de la façon dont Windows 8 a été très controversée après son lancement.

Peu importe ce que Microsoft va faire de cette mise à jour de Windows 8, il est difficile de penser que celle-ci soit très différente des service packs dont la société a utilisé pour offrir gratuitement aux utilisateurs des améliorations où des mises à jour de sécurité. Il serait très étrange que le géant de la technologie essaye de monétiser Blue ! Dans mon esprit, je vois davantage celle-ci comme des “corrections” de fonctionnalités qui ont toujours été incluses avec l’achat de la licence

Les utilisateurs actuels de Windows 8 seront probablement d’accord, mais Microsoft va t-il vraiment renoncer de cette occasion pour ce faire de l’argent, et ce même si ces changements devaient vraiment avoir été une partie de Windows 8 dès le départ ?

Mots-clé : CharmsFreerumeursWindows 8Windows Blue
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.