Fermer
ActualitésGoogle

Ella Fitzgerald, la légende du jazz en doodle

Ella Fitzgerald, l’une des trois voix féminines les plus importants du jazz, est morte à 78 ans le 15 juin 1996, à son domicile de Beverly Hills. La légendaire chanteuse est né le 25 avril 1917, et Google a voulu lui rendre hommage pour son 96ème anniversaire aujourd’hui avec un doodle qui célèbre non seulement une star de jazz, mais également d’une femme dont le répertoire musical était plus que varié, en passant du swing au blues et à la samba.

Chanteuse depuis l’âge de 16 ans, Ella Fitzgerald a impressionné tout ce monde depuis ses débuts, et notamment le saxophoniste Benny Carter qui a convaincu ses collègues de l’engager dans un orchestre qui allait se nommer le “Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra” avant d’être dissout en 1942.

Elle a commencé sa carrière solo au début des années 40 quand elle a commencé à chanter régulièrement en concerts es des morceaux les plus connus d’une série produite par Norman Granz. De cette époque, elle a enregistré plusieurs chansons qui l’ont propulsé à la popularité et elle a réussi à s’imposer comme l’une des premières voix de jazz américains. Avec Billie Holiday et Sarah Vaughan, ils ont formé le trio le plus important dans l’histoire du jazz.

Ses rencontres avec des musiciens de jazz, a conduit à des disques et des enregistrements mémorables, dont trois albums enregistrés avec Louis Armstrong, ou des albums avec Oscar Peterson, Tommy Flanagan ou Jimmy Rowles. Son héritage musical est condensé sur des disques intitulés “Song Books”, enregistrés depuis huit ans.

La diva du jazz commence son retrait progressif de la scène, après être devenue aveugle à cause de son diabète. En 1993 elle a été amputé des deux jambes et est morte trois ans plus tard à son domicile de Beverly Hills.

Connue sous le nom de “The First Lady of Song”, Ella Fitzgerald a tout de même remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Mots-clé : doodleElla FitzgeraldJazz
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.