Fermer
Mobile

Les ventes d’iPhone continuent de croître tandis que Samsung et Android ralentissent

En dépit d’une récente déclaration du chef de la direction de France Télécom, Stéphane Richard, que les plus coûteux smartphones, tels que l’iPhone, seraient bientôt sur le déclin en raison des difficultés économiques, en particulier en Europe, c’est le contraire qui semble vrai aux États-Unis, selon un rapport de ComScore.

L’étude, qui a récolté des données au cours des trois derniers mois – à partir de novembre 2012 à la fin de janvier 2013 – a montré qu’Apple détient le record de 8,9 millions de consommateurs supplémentaires, ce qui est à couper le souffle pour l’iPhone. À l’inverse, Android dans son ensemble voit 2,9 millions d’utilisateurs supplémentaires.

Apple est toujours l'entreprise maîtresse des plus grands fabricants de smartphones

Si Apple a augmenté sa base d’utilisateurs beaucoup plus qu’Android, ce dernier est encore répandu dans la majorité des dispositifs aux États-Unis à la fin de l’étude, et les utilisateurs d’iPhone représentent près de 38,9% des utilisateurs de smartphones aux États-Unis, tandis qu’Android dispose presque du reste avec 51,7%.

En outre, ComScore a également dévoilé quelques chiffres sur les plus grands fabricants de smartphones. Encore une fois, Apple règne en maître, avec une augmentation de la production de 3,9% au cours de l’étude. Traînant derrière la firme sud-coréenne Samsung, en croissance de seulement 1%. Malheureusement pour eux, les autres fabricants tels que HTC, LG et Motorola ont connu des baisses, la plus grande étant HTC avec 1,7%.

Bien qu’Android semble avoir le vent en poupe en ce moment avec une série de lancements prometteurs à l’horizon, l’OS mobile de Google a de bonnes chances d’attirer davantage la convoitise des consommateurs dans les prochains mois. Avec le HTC One, le Samsung Galaxy S4 qui devrait être arriver sur le marché le mois prochain, et si la rumeur s’avère vraie, le Samsung Galaxy Note 3 cet automne, nous devrions avoir quelques smartphones phares capables de revigorer Android. De plus, HTC nous a surpris la semaine avec son First, l’unique smartphone (pour l’instant) qui arrive avec Facebook Home dès la sortie de la boîte. Il sera en vente vendredi prochain aux États-Unis, et prochainement en Europe.

Il est clair que la course aux smartphones est serrée. On peut prévoir les tendances futures, mais tout peut changer avec la sortie d’un nouveau téléphone aujourd’hui ! Reste à savoir si Google va avoir un poids sur ce marché avec un énigmatique Phone X, ou encore Apple qui devrait dévoiler son iPhone 5S et pourquoi pas un iPhone low cost pour les pays émergents, histoire d’assoir définitivement son monopole sur le marché du mobile.

Mots-clé : AndroidAppleetudeiPhoneSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.