fermer
Périphériques

Les premiers MacBook OLED d’Apple n’arriveront pas avant des années

Les premiers MacBook OLED d'Apple n'arriveront pas avant des années

À l’heure actuelle, les meilleurs ordinateurs portables MacBook Pro sont équipés d’écrans Liquid Retina XDR dotés de la technologie mini-LED, et ils sont absolument incroyables. Malgré leur qualité, des rumeurs persistantes annoncent qu’Apple va passer aux écrans OLED. Si vous attendez ce changement avec impatience, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Lors d’un webinaire avec Bloomberg Intelligence, l’expert de l’industrie de l’affichage Ross Young a affirmé que les MacBook Pro équipés d’écrans OLED ne seraient pas commercialisés avant au moins 3 ans. C’est une longue période d’attente si l’on souhaite qu’Apple améliore encore ses incroyables écrans.

Les écrans OLED offrent une luminosité et un contraste fantastiques, des noirs profonds et une grande efficacité énergétique qui permet d’améliorer l’autonomie de la batterie. S’ils sont intégrés au MacBook Pro, ils pourraient permettre aux ordinateurs portables phares d’Apple d’atteindre de nouveaux sommets.

Le problème est qu’il faudra des années aux fabricants de la chaîne d’approvisionnement d’Apple pour être prêt à produire les panneaux OLED à l’échelle dont Apple a besoin, estime Young. À l’heure actuelle, ils ne sont pas en mesure de le faire à grande échelle.

Selon Young, cela signifie que nous pourrions attendre jusqu’en 2026, voire 2027, avant que les premiers modèles de MacBook Pro OLED ne soient commercialisés. Cette seconde date est encore plus tardive que la précédente prédiction de Young concernant l’arrivée des panneaux OLED dans le MacBook Pro.

Apple n’est pas pressée

Heureusement, la situation n’est pas catastrophique, car les écrans existants du MacBook Pro sont déjà très performants. Pour cette raison, Apple est probablement heureux de prendre son temps lorsqu’il s’agit d’écrans OLED. Après tout, la technologie OLED n’est pas parfaite — elle peut être sujette à des brûlures, par exemple — et Apple voudra y remédier avant de changer les panneaux de ses ordinateurs portables à une si grande échelle.

Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’Apple se précipite pour remplacer une technologie déjà excellente sans s’assurer que son remplaçant est encore meilleur. Si Apple parvient à surmonter les faiblesses de l’OLED, ses écrans pourraient prendre une longueur d’avance sur les ordinateurs portables concurrents.

Tags : AppleMacBookOLED
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.