Fermer
ActualitésWeb

YouTube atteint un milliard de visiteurs uniques par mois

Google vient d’annoncer que YouTube dispose désormais d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Comme le souligne TNW, En supposant que l’estimation de Wolfram Alpha soit fondée, et que la population sur terre avoisine les 6,79 milliards de personnes, cela signifie qu’à peu près 14,7% du monde regarde une vidéo sur YouTube chaque mois. Oui assez hallucinant je confirme…

YouTube atteint un milliard de visiteurs uniques par mois

Google affirme que le site vidéo est visité par près d’une personne sur deux depuis la toile. Son audience mensuelle, le place comme le troisième plus grand pays de la planète, derrière la Chine et l’Inde.

Ces chiffres sont d’autant plus intéressants étant donné que Google a été critiqué sur le fait que le site a été à l’époque trop payé. Pour rappel, YouTube a été racheté en 2006 pour 1,65 milliards de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la seconde plus grosse opération d’acquisition de Google – DoubleClick en 2007. YouTube avait alors conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

Il va s’en dire qu’aujourd’hui cette acquisition s’est avérée être une très intelligente, puisque YouTube, et de loin, le site Web dédié à la vidéo le plus populaire.

L’année dernière, Google a fêté son premier milliard de vues pour une vidéo qui n’est autre que le Gangnam Style du PSY. Ce chiffre venu un peu de nulle part, a été un tournant pour la plateforme, et également la révélation Psy.

Google aura besoin de continuer à poursuivre une stratégie globale si la firme veut atteindre le prochain milliard avec son service de vidéo. La société se montre intéressée au Moyen-Orient, où elle a récemment élargi son programme de partenariat avec l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. L’Asie sera une frontière essentielle pour YouTube, puisque le service est actuellement bloqué en Chine continentale.

En interne, YouTube a également reçu une validation de Google. La société a ajouté les recherches YouTube à son service de données Google Tendances des recherches. L’historique de recherche remonte à 2008, ce qui vous permet maintenant de vérifier les vidéos qui ont été populaires au fil des ans.

YouTube entre donc dans le cercle très fermé du club milliardaire ! Facebook a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois pour la première fois en octobre 2012.

Mots-clé : chiffresdonnéesrecordstatistiquesvisiteursYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.