Fermer
Mobile

MWC’13 : Pourquoi tous les regards sont tournés vers Barcelone et le Mobile World Congress ?

Avant les grands acteurs tels que Samsung, Apple et HTC étaient assez populaires pour agir comme des divas lors de l’organisation d’événements particuliers afin de lancer de nouveaux produits ! Ainsi, nous avions l’habitude de voir de nouveaux produits lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier à Las Vegas, et l’autre moitié lors du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone.

Ces jours sont révolus. Apple ne va plus à ces événements, préférant organiser des événements de lancement hyper-exclusifs sur son propre calendrier et Samsung a emboîté le pas, préférant lancer des produits de grands noms tels que le Galaxy S3 l’an dernier selon ses propres envies. HTC a fait de même la semaine dernière, avec la refonte du HTC One et les autres grands acteurs comme Amazon et Google préfèrent également organiser leur propre évènement. Que reste t-il de ces divas ? Pas grand chose …

Mais, cette année en particulier, on peut s’attendre a avoir quelques informations croustillantes concernant d’autres acteurs dans le monde du mobile tels que LG, Asus ou encore Nokia.

MWC'13 : Pourquoi tous les regards sont tournés vers Barcelone et le Mobile World Congress ?

Qu’est-ce que le Mobile World Congress ?

Le MWC est fondamentalement une excuse pour un tas de gens des relations publiques de colporter les plus récents dispositifs mobiles au public et divers médias présents sur le salon. Cela peut sembler diabolique, et ça l’est, mais le spectacle nous donne à tous une chance d’entrevoir l’avenir de la technologie mobile afin que nous puissions décider de commencer à épargner pour plus tard dans l’année.

Le MWC attire environ 1 500 exposants chaque année, ce qui en fait le plus grand salon mondial dédié aux mobiles. L’an dernier, il a apporté 67 000 visiteurs à Barcelone.

Le spectacle ne se concentre pas uniquement sur les smartphones et les tablettes, mais est davantage un forum lié à tout ce qui gravite sur la planète mobile, tel que le paiement sans contact, ou encore la réalité augmentée. Cette année, le thème est le “New Mobile Horizon” !

Où se déroule t-il

Cette année, le MWC a lieu à la Fira Gran Via à Barcelone, en Espagne. Ce nouvel espace offre le double de la taille de la précédente édition passant de 120 000 à 240 000 mètres carrés. Cet espace supplémentaire explique pourquoi la plupart des poids lourds du mobile ont décidé de délaisser le CES en faveur du MWC.

Avec un espace supplémentaire, cela signifie que les exposants auront davantage de place, et pourront donc offrir des vitrines alléchantes pour des démos. Il est également proche de l’aéroport et dispose de 270 hotspots Wi-Fi, non négligeable lors d’un tel évènement. Ainsi, les entreprises ne pourront plus blâmer les médias lorsque la démo de produit échouera !

MWC'13 : Pourquoi tous les regards sont tournés vers Barcelone et le Mobile World Congress ? - GoodBarber sera représenté lors du MWC'13

Il semble définitivement que le changement de lieu a fait une énorme différence pour les fabricants. Lors de sa conférence de presse au CES, LG a précisé que les nouveaux appareils Optimus seraient dévoilés lors du MWC au mois de février, Samsung a divulgué des informations similaires avant même le début de CES, et Asus a mentionné que la firme prévoyait quelque chose de grand lors du MWC.

Pourquoi est-ce important ?

Le MWC est unique parce qu’il se concentre exclusivement sur la technologie mobile, ce qui permet aux entreprises de montrer le matériel le plus récent. De plus, le secteur de la téléphonie mobile continue de croître et a presque éclipsé l’ordinateur personnel, inaugurant l’ère post-PC. Ce passage au MWC ne cesse d’être de plus en plus pertinente.

L’année dernière, Microsoft a utilisé l’évènement de Barcelone pour lancer Windows Phone 8. Nous avons également vu HTC annoncer les One X, One S, et One V ayant reçus beaucoup d’éloges, et Mozilla avait dévoilé alors les prémices de son système d’exploitation, alors jusque là nommé “Boot à Gecko”. Nokia a lancé le PureView 808 avec un appareil photo de 41 mégapixels, une technologie qui a été adapté pour les Lumia Nokia 920.

Cette année, Nokia va revenir, peut-être avec un smartphone Windows Phone 8. La présence de Samsung va être relativement faible, et il faudra probablement attendre un évènement annexe pour le lancement de ses principaux produits. HTC sera présent avec notamment pour mettre dans la main de tous le HTC One, et LG prévoit de voler la vedette avec le lancement du LG Optimus Pro G, un concurrent du Samsung Galaxy Note 2. Sony va peut être également se distinguer avec le lancement d’un gigantesque smartphone de 6,44 pouces. Nous attendons également de voir le premier Firefox OS, juste un an après l’annonce du projet.

Sans nul doute qu’en ce début de semaine, le tag MWC2013 soit au coeur des débats !

Mots-clé : BarceloneévénementMWCMWC2013smartphonetablette
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.