Fermer
MobileOS

Android et iOS dominent le marché des smartphones en contrôlant 91,1% des dispositifs

C’est officiel : le marché du smartphone est un duopole. Les chances sont, que si vous possédez un smartphone, le système d’exploitation de ce dernier sera soit Android ou iOS. Ensemble, les deux systèmes d’exploitation représentent 91,1% de toutes les ventes de smartphones après le quatrième trimestre 2012, selon les analystes de l’International Data Corporation, rapporte The Register.

Android et iOS dominent le marché des smartphones en contrôlant 91% des dispositifs

Les fans d’Apple vont être bouleversés de savoir que la plus grande partie de cette domination appartient à Android, qui a plafonné à près de 69% de toutes les ventes de smartphones. Pour mettre cela en perspective, il y avait près de 500 millions de smartphones sous Android vendus en 2012, contre les 136 millions de ventes d’appareils Apple, leur donnant un maigre 19% de part de marché des smartphones.

Alors que les ventes de smartphones sous iOS étaient les plus élevés dans les marchés occidentaux, l’augmentation du nombre de iDevices, est largement accréditée aux prix réduits de l’iPhone 4 ou du 4S après l’introduction de l’iPhone 5.

En comparaison, les ventes des dispositifs BlackBerry ont chuté de plus de 36% l’année dernière. Cette donnée n’est pas vraiment surprenante compte tenu du temps qu’il a fallu à l’entreprise afin de renforcer son store d’applications et rattraper les innovations qui ont rendu Android et iOS si populaires. BlackBerry 10 a seulement été dévoilé il y a quelques semaines, il est donc difficile de porter un jugement sur ce dernier.

Concernant les dispositifs Microsoft, ces derniers sont encore au bas de l’échelle, et représentent seulement 2,5% des ventes de smartphones. L’arrivée de Windows Phone 8 devrait booster ce chiffre, mais il va falloir être encore patient.

Il est difficile de dire si oui ou non il y a une chance pour que l’une des deux dernières sociétés citées fassent des progrès sur le marché du mobile, mais pour le moment, si vous cherchez à acheter un nouveau smartphone, il y a des chances que l’appareil que vous choisirez embarquera Android ou iOS !

Mots-clé : AndroidBlackBerry 10iOSparts de marchéWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.