fermer
MobileOS

Ubuntu Phone Developer Preview arrivera le 21 février

C’est une arrivée que de nombreux amateurs du secteur mobile attendent avec impatience : la première Developer Preview pour Ubuntu Phone. Que vous soyez un fan d’Ubuntu, curieux de voir ce nouvel OS, ou tout simplement mécontent de votre système d’exploitation mobiles actuel, voici la bonne nouvelle pour vous : Canonical a annoncé qu’elle publiera la première Developer Preview pour son système d’exploitation Ubuntu Phone le 21 février, soit jeudi.
L’OS, qui s’adresse aussi bien aux développeurs et aux utilisateurs finaux, sera mis à disposition sous forme d’images pour le smartphone Samsung Galaxy Nexus ainsi que le Nexus 4 de LG. Le code source sera également disponible pour ceux qui voudraient porter le système d’exploitation à d’autres téléphones.

Cela répond à la promesse de l’entreprise de libérer une version preview à la fin du mois de février et est la première étape vers l’obtention des smartphones dans les différents stores, qui selon Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical souhaite offrir en octobre de cette année.
Alors que le communiqué de presse de Canonical prend soin de souligner que ce logiciel est destiné principalement à des fins de développement sur des “appareils de rechange” – par opposition à votre smartphone de tous les jours, il devrait nous donner une bonne idée de la façon dont l’OS va offrir une concurrence aux OS actuels, tels que iOS et Android.

Ubuntu Phone Developer Preview arrivera le 21 février

Comme Canonical l’a mentionné par le passé, Ubuntu pour smartphone a le potentiel de faire ce que Mozilla tente de faire avec Firefox OS, et quelques autres.
Le marché des smartphones d’entrée de gamme a besoin d’un remaniement, puisque malheureusement les iPhones sont encore trop chers pour certains territoires et les constructeurs proposant Android semblent abandonner progressivement ce marché pour des dispositifs hauts de gamme dominés par le Galaxy S III et le Nexus 4. Il y a la place pour Ubuntu de se développer sur ces appareils bas de gamme si le prix est correct.

Si nous avons déjà pu voir ce que l’OS allait être lors du CES de cette année, ce sera notre première chance, et surtout ma première chance, de réellement tester le système d’exploitation et l’utiliser au quotidien. Si vous avez un Galaxy Nexus ou encore un Nexus 4 que vous souhaitez utiliser comme un modèle de test, les instructions complètes pour flasher votre téléphone seront disponibles sur le wiki d’Ubuntu à partir du 21 février. Sans nul que je vais m’empresser de tester ce dernier dès sa sortie !

À noter qu’il y aura deux façons pour les développeurs de mettre la main sur la Developer Preview d’Ubuntu Phone cette semaine. La première sera un ensemble d’outils que Canonical publiera sur son site Web donc, et l’autre consistera à retrouver les membres de l’équipe de Canonical au Mobile World Congress le 25 février prochain qui flasheront votre téléphone à la dernière version de la Developer Preview sur leur stand.

Ceux qui ne sont pas propriétaires d’un smartphone Nexus seront naturellement attristés par la limitation de cette version, mais ne vous inquiétez pas, de nouveaux dispositifs seront continuellement ajoutés à la liste des périphériques pris en charge. Il ya aussi une chance assez grande que les développeurs viennent renforcer le support une fois que la ROM sera libérée.

Tags : CanonicalGalaxy NexusLinuxNexus 4UbuntuUbuntu Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.