Fermer
ActualitésGoogle

Google vous permet dorénavant de télécharger vos blogs Blogger et vos Pages Google+

Et hop, Google a annoncé deux nouvelles fonctionnalités au sein de son service de récupération de données, Google Takeout, puisque deux autres produits sont au menu : Blogger et Pages. Alors que le premier cité est réellement un service de la firme de Mountain View, le second est plus une fonctionnalité d’un service.

Pour tous ceux qui l’ignorent, Google Takeout a été lancé en 2011 vous permettant de récupérer l’ensemble de données personnelles stockées dans les différents services de la firme, et ce par l’intermédiaire des différents API. Ainsi, le but est de pouvoir récupérer vos données au cas où vous souhaitez basculer vers un autre service, ou tout simplement si vous ne voulez plus utiliser les services de la firme plus longtemps.
De plus, ce service va vous aider à stocker vos données en ligne, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de la sécurité de vos données stockées sur les serveurs Google, même si pour le coup il faut être un peu paranoïa mais sait-on jamais !

Comme avec les nombreux exports déjà disponibles, les nouveautés du jour vont permettre aux utilisateurs de ces produits d’obtenir un téléchargement structurée de leurs données dans un couple de formats largement acceptés par des services tiers.

Si vous souhaitez obtenir vos données Blogger, vous pouvez le faire en tant que fichiers XML, contenant soit l’ensemble de vos blogs, soit un blog sélectionné par vos soins. Quant-aux Pages Google+, celles-ci sont divisées en deux sur différents formats : les fichiers HTML ou JSON contiennent l’activité de votre page et d’autres fichiers JSON intègrent les cercles de votre page ainsi que votre profil. Tout comme pour les blogs, vous avez la possibilité d’exporter la totalité de vos pages en une fois, ou d’en choisir une spécifique à exporter.

Google vous permet dorénavant de télécharger vos blogs Blogger et vos Pages Google+

Google Takeout a été créé par une équipe de l’ingénierie chez Google, dont le travail est de facilité l’import et l’export des données des utilisateurs à partir de produits Google. C’est ce qu’on appelle le Data Liberation Front.

Vous voilà libre de vos données !

Mots-clé : bloggerGoogle Takeoutpages
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.