Fermer
PériphériquesTechnologies

Nom de code ‘Link’ pour le futur Chromebook Pixel

En fin de semaine dernière, je vous indiquais que Google était en train de travailler sur un écran Retina conçu pour sa série de Chromebook ! S’il ne s’agissait que d’une rumeur et de quelques spéculations, aujourd’hui il semblerait que celle-ci soit réelle.

Nom de code 'Link' pour le futur Chromebook Pixel

Dans un premier temps repéré sur Google+, le Chromebook Pixel a suscité de nombreuses réactions et d’articles, comme étant davantage un concept qu’un réel projet par la firme de Mountain View. Rapidement mis en valeur dans une vidéo, ce dernier n’était peut-être pas aussi mort qu’on le disait, ou du moins pas aussi faux qu’on le pensait.

François de Beaufort, qui a le premier à découvrir le Pixel – cocorico, a trouvé un fragment de documentation dans Chrome OS qui comprend des notes sur les motifs de couleurs qui ne sont pas compatibles avec les modèles actuels des Chromebook, mais correspondent bien avec certaines parties de la vidéo précédemment publiée. Voici le clip, dans le cas où vous l’auriez manqué :

Dans la vidéo, une courte séquence montre les couleurs de Google – alignés dans l’ordre – semblables à ce qui est mentionné par François en ce qui concerne les cycles de teintes. Comme nous pouvions le penser, le futur Chromebook Pixel disposerait d’une quantité massive de pixels, peut-être plus de quatre millions, permettant à l’ordinateur portable de disposer d’un affichage de 2560 x 1700.

Dans un monde dans lequel les entreprises de logiciels et de services sont de plus en plus concurrentes, voir Google pénétrer cet espace avec une machine à sa propre effigie, serait en aucun anodin dans ce marché.

En plus d’une quantité astronomique de pixels, ce nouveau Chromebook made in Google devrait arborer un écran tactile. La vidéo elle-même montre un utilisateur toucher l’écran, et faire le geste de pincement pour zoomer sur une méduse. En se préparant à lancer sa propre marque Chrome OS avec un portable tactile de 12,85 pouces durant le premier trimestre 2013, le géant de la recherche frapperait très fort !

Le principal intérêt des extraits de la documentation ci-dessus est principalement basée sur Pixel lui-même, en ce sens qu’ils correspondent à certaines parties de sa supposée création. Cependant, il est intéressant de noter que les modifications de code que l’OS a reçu, du moins en théorie, a un impact sur tous Chromebooks, et pas seulement le soi-disant dispositif venant de Google.

Mots-clé : Chromebook PixelChromebooksLinkRetina
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.