Fermer
ActualitésApple

Apple pourrait remplacer son traditionnel slide to unlock par un système basé sur vos photos

Aujourd’hui, Apple a publié sa dernière application brevetée auprès de l’US Patent and Trademark Office (USPTO), selon Patently Apple. Parmi les détails du brevet, on peut constater une nouvelle méthode de déverrouillage des dispositifs de l’entreprise.
En effet, si jusqu’à présent vous aviez l’habitude du traditionnel slide to unlock, l’action de glisser pour déverrouiller l’appareil, qui s’avérait simple et efficace, et bien sachez que la firme de Cupertino pourrait abandonner cette méthode. En effet, peu sûr, même s’il est possible de taper un code de quatre chiffres afin d’offrir une protection supplémentaire, celui-ci peut être facilement trouvée si un voleur est assez motivé pour le débloquer.

La nouvelle méthode brevetée puise dans les photos de l’utilisateur et demande des informations d’identification pour que l’utilisateur puisse se connecter. Par exemple, une image de votre ami pourrait s’afficher sur votre écran, et vous auriez à indiquer correctement le nom de cette personne. Cependant, juste identifier une seule image peut être extrêmement facile pour n’importe qui, donc pour ceux qui voudraient accroître la sécurité, une option supplémentaire exigeant une série de photos est également mentionnée.

Apple pourrait remplacer son traditionnel slide to unlock par un système basé sur vos photos - Déverrouiller son dispositif par des questions sur les photos

Bien sûr, cela peut sembler être assez rocambolesque et compliqué pour accéder au périphérique, mais il est important de se rappeler que ce n’est pas seulement destiné aux appareils portables, mais peut-être pour n’importe quel iDevice d’Apple, comme un ordinateur portable, qui peut être plus susceptible de contenir des informations sensibles que celui du téléphone. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de se demander : pourquoi introduire cette méthode maintenant, lorsque, quelques mois plus tôt, Apple a publié une demande de brevet qui a révélé un moyen biométrique pour déverrouiller un dispositif ?

Étant donné le choix entre les deux, je trouve sympa l’idée de devoir déverrouiller l’écran en me remémorant quelques soirées grâce aux photos, mais le scan biométrique semble plus pertinent et plus sûr e garder les yeux indiscrets loin de nos appareils.

Et vous quel est votre choix ? photos ou biométrie ?

Mots-clé : brevetiDeviceslide to unlock
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.