Fermer
ActualitésApple

Siri serait-il embarqué dans la prochaine version de OS X ?

Imaginez entendre “En quoi puis-je vous aider ?” sur les haut-parleurs de votre MacBook, et Siri à l’autre extrémité prêt à aider. Selon TechCrunch, une nouvelle offre d’emploi sur le site d’Apple a attiré l’attention du géant blog high-tech Américain.
Cette dernière ferait état de vouloir recruter un “Ingénieur Siri UX” ayant une expérience sur Mac OS X et Unix, la plateforme sous-jacente du système d’exploitation Mac. L’offre d’emploi a depuis été retirée, mais TechCrunch a conservé des parties de celle-ci. Il semble bien suggérer que Siri arrive sur nos ordinateurs de bureau.

En fait, l’offre d’emploi ne fait aucune mention de la plateforme qui a rendu Siri si célèbre : iOS. Au lieu de cela, elle fait écho de l’intégration de Siri avec d’autres logiciels, comme en témoigne cette déclaration : “Nous prenons toutes les application qui interagit avec Siri et mettrons en œuvre l’interface utilisateur de cette application dans un raccord de thème avec Siri. Considérez cela comme un OS complet miniature au sein même du système d’exploitation, et vous aurez une bonne idée de l’ampleur !”.

Ce n’est pas la première rumeur que l’on entend concernant le fait que Siri pourrait arriver sur OS X. 9to5Mac a rapporté il y a quelques mois maintenant que Siri et Plans pourraient faire le saut au grand écran dans la prochaine version d’OS X, numérotée 10.9.
La version actuelle, Mountain Lion – 10,8 – dispose de la dictée vocale, dont elle serait la porte d’entrée de Siri. La dictée est d’abord apparue sur l’iPad avec iOS 5.1 avant d’être abandonnée par Siri sur iOS 6.0 ! Il n’est donc pas exclu qu’Apple suive le même modèle aujourd’hui pour la version de bureau.

Siri serait-il embarqué dans la prochaine version de OS X ?

Qu’est-ce que Siri va bien pouvoir faire sur votre dispositif de bureau ? Personne ne sait avec certitude, mais il est probable que ce dernier va être semblable aux capacités offertes sur iOS dans un premier temps. Attendez-vous à ce que Siri prenne des rendez-vous, note des rappels ou encore vous indique la météo du jour.
Toutefois, la partie de l’offre d’emploi d’un OS dans un OS nous fait espérer que Siri va acquérir des capacités au sein des programmes natifs d’Apple comme iPhoto et iWork. Ce qui serait cool ce serait d’avoir Siri capable de nous montrer toutes les photos d’une personne en particulier à l’aide de la reconnaissance faciale d’iPhoto ou encore de vérifier automatiquement l’orthographe de notre document sans avoir à lancer la combinaison de touches à chaque fois.

Concernant l’arrivée de l’OS, celui-ci devrait arriver sur le Mac App Store courant 2013 ! Des premières références à OS X 10.9 ont fuité sur la toile, notamment avec 9to5Mac qui aurait reçu du trafic provenant d’OS X 10.9 et géolocalisé par les adresses IP, à la fois sur le réseau d’entreprise d’Apple et dans la région de la baie de San Francisco.

Alors que la concurrence pour Siri ou Plans est de plus en plus féroce, l’arrivée de ses services très populaires sur un iDevice devrait être une étape importante pour Apple ! La firme de Cupertino va évidemment continuer à améliorer ces deux fonctionnalités dans l’intervalle de temps imparti.

Qu’aimeriez-vous faire à Siri sur votre MackBook ?

Mots-clé : contrôle vocalMac OS XMacBookOS XSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.