Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Instagram n’est officiellement plus uniquement un service mobile car la version Web est là !

Instagram dans la catégorie “réseaux sociaux” ? Et bien je crois que depuis hier soir c’est réel. En effet, Instagram vient d’annoncer la raison pour laquelle elle a coupé les liens avec Twitter : son service est officiellement lancé sur le Web. “À partir d’aujourd’hui, vous pouvez maintenant naviguer dans votre flux Instagram sur le Web – comme vous le faites sur votre appareil mobile”, mentionne la firme dans son article. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur instagram.com et de vous connecter à votre compte pour voir le rendu.

Instagram (enfin) sur le Web mais uniquement pour les profils enregistrés

La plateforme notoirement uniquement mobile a pris de plus en plus d’ampleurs sur le World Wide Web après le lancement des profils Web l’année dernière et l’intégration avec Facebook, ce qui donne aux images Instagram une portée plus large sur le Web. Pourtant, jusqu’à présent, les nombreuses fonctionnalités manquantes signifiaient qu’Instagram était, du moins jusque là, une société uniquement basée sur le mobile.

Que de changements aujourd’hui. Maintenant, lorsque vous vous connectez à votre profil Instagram, vous allez voir une version Web de ce que vous voyez sur votre téléphone tous les jours : le flux est affiché dans son intégralité, vous permettant d’être en mesure d’accéder aux profils des utilisateurs, aux commentaires, ainsi qu’aux “j’aime”. Vous allez également pouvoir modifier votre propre profil, qui s’avère être une fonctionnalité qui a été mise à disposition avec l’introduction des profils Web.

Instagram n'est officiellement plus uniquement un service mobile car la version Web est là !

Alors, que pouvez-vous ne pas faire ? Contrairement à la version mobile qui s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités au fil des mois, la version Web fraîchement dévoilée ne permet d’accéder à toutes les options de découverte disponibles.
En effet, vous ne pouvez pas visualiser les images Instagram tendances ou encore parcourir les photos en fonction d’un hashtag (mot-dièse) en particulier. Mais, si ces informations ne sont pas primordiales, en revanche l’une l’est : il n’est toujours pas possible de s’enregistrer sur le service sans disposer de l’application mobile. Autrement dit, à l’heure où j’écris ces lignes – je pense que ça ne va pas durer – une personne souhaitant s’abonner à des utilisateurs pour suivre tout simplement leur flux, ne pourra pas le faire sans être passé par l’application mobile pour créer un compte. Je trouve ça vraiment dommage.

C’est encore une autre étape très progressive pour de l’entrée d’Instagram comme “service social”. À ce jour, il existe une variété de services tiers qui offrent des alertes sur un mot-dièse en particulier, des analyses, ainsi que différentes options d’affichage pour la navigation de votre propre flux. Par rapport à ces applications plus “robustes”, le visualiseur Web d’Instagram est une première étape qui reprend l’expérience utilisateur de la version mobile. Simple et concise.

Pourtant, c’est une question cruciale. Après avoir coupé l’accès à Twitter, ce qui signifie que les images ne peuvent pas être affichées sur la plateforme de micro-blogging – une petite solution est donnée ici pour ceux qui souhaitent contourner ce problème, il était évident et nécessaire pour Instagram d’offrir un meilleur mécanisme pour visualiser son contenu à partir d’une version de bureau.
À l’heure actuelle, l’expérience web est à 80% ou plus l’expérience mobile. La seule chose qui manque encore, c’est la possibilité de télécharger des photos et apposer des filtres sur ces dernières depuis la version Web. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, cet ajout n’est pas vraiment dans les plans de la firme :

We do not offer the ability to upload from the web as Instagram is about producing photos on the go, in the real world, in realtime. On the other hand, Instagram for the web is focused on making the browsing experience a fast, simple and enjoyable one

Heureusement, une chose reste la même : “nous n’offrons pas la possibilité de télécharger des images à partir de la version Web”. Instagram pour le Web vise à rendre l’expérience de navigation rapide, simple et agréable ! Autrement dit, les trois composantes que l’on aime en utilisant ce service, et qui en font la force ce jour.

Que pensez-vous de cette version ? Instagram aurait-il du revoir la conception plutôt que de recopier banalement la version mobile ?

Mots-clé : FacebookfluxInstagramPhotosweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.