Fermer
PériphériquesTechnologies

HP s’apprête à lancer son propre Chromebook

On dirait que Chrome OS commence à prendre de l’ampleur. Selon une liste découverte par The Verge, HP s’apprête à sortir son tout premier Chromebook.

HP s'apprête à lancer son propre Chromebook

La nouvelle entrée de gamme Pavilion Chromebook mettra en vedette un écran BrightView de 14 pouces offrant une résolution de 1366 x 768, un véritable monstre par rapport à son 11 pouces et son grand frère de 12 pouces. Sous le capot arrive un processeur assez standard Intel Celeron d’1.1 GHz, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage en SSD, de trois ports USB et un port HDMI – le tout dans un package qui pèse un peu moins de 1,8 kilos, avec une épaisseur de 2,54 centimètres.
Le dispositif se vante de quatre heures d’autonomie, mais, ce qui est vraiment anémique si l’on considère la façon dont Chrome OS est léger. Et avec les spécifications qu’embarquent le dispositif, il sera très important pour HP de tout miser sur son écran afin de rallier les consommateurs à sa cause plutôt qu’ils aillent voir la concurrence.

Peut-être plus important encore, HP va désormais rejoindre la liste majeure des fabricants de PC tels que Samsung, Acer, Lenovo, exprimant ainsi son intérêt pour la plateforme naissante. La liste relevée par The Verge intervient quelques semaines seulement après que Lenovo ait annoncé son nouveau Chromebook, le Thinkpad X131e.
Alors que Google a réussi avec succès à s’imposer dans la cour des grands, reste désormais à Chrome OS de prouver auprès des critiques et des consommateurs.

J’estime qu’il est très intéressant de noter que certains des plus grands fabricants de PC font le pas de sauter à bord de Chrome, même si ce dernier ne s’est pas imposé comme une alternative majeure à Windows ou OS X. Quoiqu’il en soit, même si pour le moment je n’ai pas encore pu mettre la main sur l’un de ces dispositifs, je reste persuadé que l’OS a de l’avenir. Alors que Chrome OS est immensément prometteur, la plateforme est encore très limitée. Mais, avec l’avenir des PC qui sont en train de mourir lentement, les fabricants doivent garder un oeil sur ce qui pourrait être l’avenir prochainement…

Microsoft et même les distributeurs de Linux comme Ubuntu sont officiellement en état d’alerte. Si ce mouvement est un indicateur de quoi que ce soit, Google est officiellement arrivé avant eux !

Mots-clé : ChromebookGoogleHPPavilion Chromebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.