fermer
MobileSmartphones

La part de marché de la Nexus 7 surpasse celle de l’iPad au Japon

la part de marche de la nexus 7 surpasse celle de lipad au japon 1

On dirait que l’iPad peut perdre son statut de best-seller en tant que tablette, du moins au Japon. Les résultats d’une récente enquête montrent que la tablette de Google, la Nexus 7, relègue l’indéboulonnable – du moins jusque là – iPad de 4% de parts de marché, rapporte ZDNet.

Le sondage, réalisé en décembre par le cabinet de recherche BCN, a utilisé des données recueillies auprès de 2 400 points de vente japonais. Il a été constaté que la Nexus 7, fabriquée par Asus, recueille 44,4% de part de marché tandis que l’iPad ne détient que 40,1%. Cette information provient du Nikkei, le plus grand quotidien économique au Japon.

La part de marché de la Nexus 7 surpasse celle de l'iPad au Japon

Également exploré dans l’enquête, les raisons qui poussent les consommateurs à choisir un appareil plutôt que l’autre. Selon les données recueillies, l’une des principales raisons de choisir la Nexus 7 est son prix très abordable – 199€ pour le modèle 16 Go, comparativement au 339€ pour l’iPad Mini ou encore les 509€ pour le nouvel iPad. Cependant, il est à noter que l’iPad Mini connait une rupture de stock au moment de l’enquête. Une pénurie de l’offre ne précise pas que la Nexus 7 est une meilleure affaire, mais elle a certainement affecté le nombre de dispositifs vendus. Cela étant dit, il faut bien sûr prendre ces chiffres avec des pincettes.

Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, Nikkei a souligné que 3,6 millions de tablettes ont été vendues au Japon en 2012 et ce nombre devrait passer la barre des 4,9 millions en 2013. Si les tendances de tablettes de 2012, autrement dit voir arriver sur le marché des tablettes plus petites et moins chères, se poursuivent, il ne serait pas surprenant de voir le Nexus 7 – ou des dispositifs analogues – gagner encore plus de terrain sur la tablette d’Apple.

Encore une fois, Apple semble être en perte de vitesse, confirmant ainsi mon ressenti dévoilé dans un précédent article ! En tout cas, même si l’on est pas au Japon à la société où je travaille sur les dix employés, six ont acheté une Nexus 7 pendant la période de fête de fin d’année… La tendance se confirme donc !

Et vous, avez-vous porté votre choix sur la Nexus 7 ou êtes-vous resté fidèle au traditionnel iPad ?

Tags : etudeiPadNexus 7part de marchésondagetablette
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.