close
Smartphones

Quelqu’un a créé un smartphone Android avec un port Lightning, et il fonctionne

Quelqu'un a créé un smartphone Android avec un port Lightning, et il fonctionne

Apple ne semble pas vouloir abandonner le port Lightning, et malgré les rumeurs selon lesquelles l’USB-C pourrait à un moment donné faire son apparition sur l’iPhone, le géant technologique de Cupertino semble suggérer que son port propriétaire est là pour perdurer.

Mais, cela ne signifie pas nécessairement que le connecteur Lightning doit rester une exclusivité iPhone. Pas du tout. Et alors que les entreprises n’ont absolument pas l’intention d’intégrer ce port à leurs appareils, l’ingénieur Keen Pillonel a décidé de le faire lui-même.

Pillonel est l’ingénieur qui a réussi à créer un iPhone doté d’un port USB-C, l’appareil s’étant finalement vendu très cher sur eBay. Il a maintenant décidé de faire l’inverse et d’installer un port Lightning sur un Samsung Galaxy A51.

Sans surprise, l’ensemble fonctionne, même si Pillonel lui-même admet que le résultat n’est pas forcément aussi raffiné que prévu. Cependant, le projet est beaucoup plus difficile que vous seriez tenté de le croire.

« [Il s’agissait] d’une modification complexe qui a nécessité une réflexion hors des sentiers battus », a-t-il déclaré à Engadget. « Les câbles Lightning vendus par Apple ne sont pas “muets”. Ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. Je devais donc trouver un moyen de faire croire au câble qu’il était branché sur un appareil Apple. Et le tout doit tenir à l’intérieur du téléphone, ce qui est un autre défi en soi ».

Une petite prouesse technique

« Je dirais que c’était plus facile à faire que le premier iPhone USB-C pour deux raisons. La première est que je m’améliore parce que j’apprends de nouvelles choses chaque jour, donc j’espère pouvoir terminer ces mods de plus en plus vite. La deuxième raison est que la qualité du produit fini est loin d’être ce qu’elle était pour l’iPhone ».

Cette fois, il ne semble pas que ce Samsung unique en son genre finisse par être mis aux enchères en ligne, mais une vidéo détaillée du projet devrait être mise en ligne plus tôt que prévu.

Tags : Galaxy A51Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.