Fermer
MobileSmartphones

2013 peut marquer la première année où le milliard de smartphones seraient expédiés dans le monde

On dirait que la ruée sur les smartphones ne sera pas close de sitôt. Le cabinet d’étude Deloitte estime que 2013 marquera la première année où l’industrie de la téléphonie recensera un milliard de smartphones à travers le monde. Si la prédiction se confirme, celle-ci signifie que nous atteindrons près de 2 milliards de smartphones dans l’année. En tout cas, la population des smartphones est en plein essor.

Si l’on en croit l’étude de Deloitte, le smartphone est en pleine évolution et en mutation. Il est révolu le temps où les smartphones se vendaient exclusivement par centaine. Selon le rapport, environ un demi-milliard de téléphones se vendront pour moins de 100 dollars en 2013.

“La définition d’un smartphone pour cette prédiction est basée sur les perceptions des consommateurs de ce qu’un smartphone est, plutôt que la définition standard de l’industrie”, affirme Deloitte. Ils poursuivent en indiquant que de nombreux consommateurs sont susceptibles de considérer les smartphones comme des dispositifs ayant des écrans tactiles ou intégrant un clavier, et s’ils peuvent utiliser des applications…

Cela signifie que les smartphones, aux yeux du consommateur moyen, ne sont pas seulement les “superphones” qui sont disposés pour recevoir Android, iOS ou encore Windows Phone, mais peut être n’importe quel téléphone avec un écran tactile et un peu d’applications. Cette définition “plus souple” explique sans doute l’inclusion de dispositifs en dessous des 100 dollars.

Cela ne veut pas dire que les soi-disant consommateurs “stupides” ne connaissent pas la définition d’un smartphone, ni même qu’ils ne sont pas conscients du système d’exploitation qui est installé sur leur smartphone. D’ailleurs, je suis quasi certains que de nombreux savent nommer le système d’exploitation installé sur leur téléphone – plutôt simple si l’on considère qu’il n’y a qu’Android et iOS…

Cependant, quel que soit le “smartphone” que vous utilisez, l’appareil ne pourra atteindre son réel potentiel sans disposer d’une connexion Internet. Deloitte estime qu’une personne sur cinq propriétaires de smartphone ne seront jamais connecté au Web en 2013. Cela inclut à la fois les données cellulaires, mais également par le Wi-Fi, ce qui signifie que 400 millions d’utilisateurs vont trimballer un smartphone, et ce sans réellement profiter pleinement de l’expérience offerte par un smartphone.

Si la France – pays développé – arrive en 5ème position – 4ème exæquo – avec 77% de smartphones connectés à Internet, le Japon est largement en tête avec 92% des propriétaires de smartphones connectés à Internet. Pour mettre ces chiffres en perspective, au Vietnam – un marché émergent – durant la première partie de l’année 2012, 30% de la population avait un smartphone, mais seulement 11% avait souscrit à une connexion 3G.

2013 peut marquer la première année où le milliard de smartphones seraient expédiés dans le monde

La connectivité n’est pas le seul élément manquant pour dire qualifier un smartphone, Deloitte a également écrit que 16% des utilisateurs n’ont pas téléchargé une seule application tierce. Le nombre grimpe à 21% si les pays développés ne sont pas pris en considération. Deloitte note que ces utilisateurs sont les plus susceptibles à être satisfait des applications pré-chargées sur leurs smartphones. Peu importe la raison, il est clair que la définition d’un smartphone est encore à apprendre…

Mots-clé : 2013etudesmartphone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.