close
ActualitésWeb

Libertrip où comment voyager autrement …

Il y a un mois tout pile, j’ai été contacté par Camille pour le lancement de Libertrip ! Si je n’ai jamais pris le temps de présenter ce nouveau service lors de son lancement, j’ai réussi à enfin dégager du temps.
Forcément aujourd’hui quand on parle de service Web, on associe généralement une partie sociale à la chose ! Et c’est exactement le principe de Libertrip. En effet, Libertrip se veut être une plateforme libre et ouverte pour raconter vos voyages, et ainsi décrire vos propres allées et venues dans les différents continents, pays et villes du monde.

Développé par une startup Lilloise, le service est aujourd’hui accessible pour tous – version bêta mais aucun bug à signaler de mon coté ! Que vous soyez seulement en train de planifier vos prochaines vacances, où que vous revenez d’un périple pour ces fêtes de fin d’année, alors je vous recommande de vous rendre sur Libertrip.
Comme vous allez le découvrir au fur et à mesure de votre visite sur ce dernier, vous serez en mesure d’obtenir une infographie interactive de votre voyage, permettant ainsi de résumer ce dernier très rapidement. De la planification de votre trajet au recueillement des données, Libertrip va incontestablement changer la façon dont vous allez résumer votre voyage, et ce grâce à une chronologie interactive et très visuelle ! Voici un exemple :

Libertrip où comment voyager autrement ... - Partez à la découverte du monde

Comme vous pourrez le voir en vous baladant sur le service – tout comme je suis en train de faire au moment où j’écris – on va pouvoir en apprendre davantage sur Yucatan au Mexique, sur le Pérou ou encore sur la côte Est des États-Unis. Vous l’aurez compris, le partage d’informations est l’essence même du service. On voyage, on partage nos avis sur des lieux, des villes, on prend quelques clichés, et le tour est joué ! Tous les utilisateurs du service verront ce dernier. Ah oui, car une chose notable c’est que toutes vos informations seront rendues publics, ce qui veut aussi dire que même madame Michu pourra visualiser à son tour votre périple.
Si cet aspect pourra faire bondir de nombreuses personnes qui défendent férocement les droits des utilisateurs concernant les publications, personnellement je trouve ça plutôt cool et correspond parfaitement à l’esprit du service qui se veut très simple, et ce sans avoir besoin de régler tel ou tel paramètre pour décider ce que l’on affiche. Après si on veut pas rendre public quelque-chose soit on utilise tout simplement pas le service, soit on fait gaffe à ce que l’on publie. Autrement dit, réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’utilisation de ce service…

Concernant les roadtrips à proprement parlé, si vous êtes dans le rôle du créateur de contenu, vous allez avoir la possibilité d’ajouter vos étapes durant votre voyage, de poster des photos, des commentaires ou encore n’importe quel changement de plan ! Tout est facilité par une interface plutôt ergonomique et intuitive.
Ainsi, grâce à ce service vous allez pouvoir faire découvrir des régions, des monuments, des lieux, ou encore des coins insolites que vous avez trouvé. Il s’agira donc de fournir les bons plans, mais également les mauvais aux utilisateurs de Libertrip ! Plutôt pratique dans la planification d’un voyage…
Parmi les autres options disponibles lors de la création d’un voyage, vous allez pouvoir indiquer votre moyen de transport, ce qui permettra aux amateurs de visualiser le nombre de kilomètres parcourus durant votre périple…
Au final, vous obtenez un véritable Roadbook, ou carnet de voyage si vous préférez.

Libertrip où comment voyager autrement ... - Description complète d'un nouveau voyage

Pour les utilisateurs, le gain est simple : vous découvrez un pays, une ville et des bons plans d’un coup d’œil. Autrement dit, si on vous dit de ne pas aller quelque part vous serez prévenu si vous décidez tout de même d’y mettre les pieds 🙂 Vous allez bien entendu pouvoir réagir avec les publications notées par le voyageur, tout comme vous le feriez sur n’importe quel réseau social.

Libertrip où comment voyager autrement ... - Découvrez le voyage d'un utilisateur

À noter qu’il est également aujourd’hui possible de suivre des utilisateurs du service – étant dans la liste de vos amis Facebook, mais également d’accéder à des suggestions afin de vous connecter avec d’autres membres de Libertrip. Grâce à cette fonctionnalité vous allez disposer de votre propre flux de “voyageurs” et ainsi visualiser seulement leurs voyages. Plutôt pratique donc !

Libertrip où comment voyager autrement ... - Flux d'activités de vos followers

Partant d’un constat simple qu’il est difficile de planifier un voyage dans un pays que l’on ne connait même pas – oui là on ne parle pas d’aller dans le ch’Nord, s’appuyer sur un service en ligne dont les données proviennent directement des utilisateurs, est incontestablement un plus !

Bon tout n’est pas si rose ! On peut se poser la question du comment se connecter sur le service à l’étranger, hormis le wifi – et pour ceux disposant d’un forfait à l’international. Du coup, les données ne seront pas postées en temps-réel. De plus, certains se poseront la question de la liberté des droits sur vos propres publications.

Comme le précise le service, Libertrip se veut être l’endroit pour découvrir et partager des expériences de voyage avec la famille, les amis et le monde entier ! Avec plus de 2000 voyages créés en septembre, et une équipe actuellement de 5 personnes, le service a de beau jour devant lui !

Qu’en pensez-vous ? Est-ce un service sur lequel vous allez vous référez lors de vos futures destinations, ou encore dans le déroulement de votre périple ?

Tags : Libertrippartagerplanifierraconterréseau socialvoyage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.