Fermer
Actualités

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV

Si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux – notamment sur Twitter, vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière j’étais à Londres. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de lire cet article pour vous replacer dans le contexte. Pour faire rapide, en partenariat avec Rovio, Samsung a organisé un concours Européen pour découvrir ce qu’est la technologie SmartTV, et comment celle-ci pourra intervenir dans notre futur. Pour ce faire, avec un ambassadeur de luxe, Angry Birds, il était évident que le côté ludique offert par la SmartTV n’était pas à prouver..

Ainsi, alors que du 31 octobre au 24 novembre se sont déroulées les phases qualificatives dans différentes grandes enseignes de France, six gagnants ont eu la chance de constituer “l’équipe de France Angry Birds”, et ainsi représenter notre pays lors d’une phase finale à Londres. Bien sûr, à la vue du titre de l’article vous devez vous dire que j’ai joué comme un fou et que j’ai obtenu mon ticket pour m’y rendre, mais ce n’est pas le cas. En effet, Samsung France, en partenariat avec Heaven – je remercie au passage toute l’équipe pour le boulot qu’elle fait – a décidé de réunir quelques blogueurs un soir de semaine à Paris afin de leur présenter ce qu’est la SmartTV. Si personnellement j’ai du mal à répondre favorablement à toutes les annonces – Paris étant tout de même à 3 heures de route de La Rochelle, j’ai accepté celle-ci car le concept me plaisait.
C’est donc après une mini découverte des possibilités offertes par la SmartTV, et après avoir joué un peu sur les SmartTV mises à disposition – tout en mangeant et buvant du champagne – que l’on s’est retrouvé à faire un pari sur le score maximal que ferait le gagnant Français lors des phases de qualification. En ce qui me concerne, après avoir joué un peu et vu les possibilités offertes sur un niveau en particulier, j’ai pronostiqué 59 400. Or quelques temps après – c’est-à-dire après les qualifs, Arnaud m’informe que le meilleur joueur a fait 59 530 – pas mal non ? 🙂 -, et que j’étais le blogueur le plus proche – je t’avoue que j’ai eu du mal à le croire. Du coup me voilà embarqué pour poursuivre l’aventure avec l’équipe de France à Londres.
Après quelques arrangements – j’en profite pour remercier Thomas et Romain sans qui je n’aurais pas pu participer à cet évènement – me voilà d’attaque pour me rendre à Londres.

Mercredi 11 décembre, j’ai donc du sortir de ma petite “campagne” Rochelaise pour me rendre dans un premier temps à Paris, et prendre l’Eurostar directement Londres ! À peine sur le quai de la gare, une personne du staff m’attendait pour prendre un taxi direction le Millennium & Copthorne Hotels At Chelsea Football Club. Pour tous les amateurs de foot – comme moi – ce lieu vous parle peut-être, et je confirme que c’est bien l’hôtel du club de Chelsea – autrement dit de la boulette ! À peine ouvert ma chambre, admirer ce 4 étoiles, que je dois redescendre retrouver le reste de l’équipe arrivé avant moi pour une soirée dans les loges du stade. Et là surprise ! Un truc grandiose, une déco de ouf – des Angry Birds partout – et une visibilité sur le stade ! Malheureusement, aucun match ce soir là …

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Vue sur le stade de Chelsea depuis le Millennium & Copthorne Hotels

En tout cas, tout en profitant de la déco et du verre que l’on me tend, je rejoins toute l’équipe installée sur le devant de la scène et repérable avec des coussins aux couleurs de la France !
Pendant que je fais connaissance, un show à l’Américaine est mené par l’animateur de la soirée nous expliquant les règles du jeu, les lieux, etc … Et puis, vient le moment de quelques jeux où il faut deviner le nombre de peluches dans un vase, danser le Gangan Style devant toute la foule, etc … Et à ce petit jeu, les gagnants repartaient tout de même avec soit un MP3 Samsung ou encore une Galaxy Note – autant dire que si je l’avais su avant j’aurais tenté quelques pas de la chorée… Bref, pendant ce temps là je mangeais, profitais de l’open bar tout en faisant connaissance avec mes futurs collègues de jeu ! C’était vraiment sympa.
Et puis, le moment est venu pour le CEO de Rovio et de Samsung de nous annoncer que “London is your playground” ! Quelle fût ma surprise… En effet, en ce qui me concerne je m’attendais à rester cloîtré dans un hangar et ne pas décoller de la SmartTV, mais cela n’a pas été le cas. Bien au contraire même. Samsung et Rovio ont tout prévu, jusqu’à vouloir nous faire jouer dans des lieux mythiques de Londres.
Avant de quitter les lieux, on nous offre une pochette avec différents objets : blouson avec un petit drapeau Français cousu sur une manche, un polo Angry Birds également avec un drapeau, une grosse peluche Angry Birds et quelques autres goodies ! Vraiment super sympa cette attention particulière !

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Déco et buffet sympa sur thème d'Angry Birds

C’est donc après une bonne nuit de sommeil – enfin plutôt courte – que nous nous sommes retrouvés dans des minibus en compagnie des Slovaques et Autrichiens si mes souvenirs sont exacts. Bien sûr, comme des élèves indisciplinés, les membres de l’équipe de France se sont retrouvés au fond du bus, histoire de mettre un peu l’ambiance 🙂

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Équipe de France lors du Angry Birds All Star Final

Avant de vous présenter chaque lieu, un petit point sur le règlement. Celui-ci était plutôt simple, car parmi les lieux visités nous devions participer à une partie d’Angry Birds sur SmartTV, par deux, et dans certains de ces lieux se faire prendre en photo avec un objet, une personne déguisée, etc … De plus, nous devions également nous prendre en photos avec des “objets mythiques” de Londres tels qu’une cabine téléphone rouge, un bus Londonien, une tasse de thé, etc … Autant vous dire que la journée a bien été chargée.

“Go Matt” – c’était notre chauffeur. Premier arrêt au Royal Albert Hall, une salle dédiée aux arts, pour entamer notre première partie d’Angry Birds sur SmartTV de la journée. C’est Mathieu et Pierrick qui s’y collent, et qui surtout passent en premier. La stratégie ne s’avérera pas payante, nos adversaires ayant pu décortiquer nos erreurs, et ayant réussi à réaliser de meilleurs scores ! C’est donc légitimement que nous sommes déçus de notre performance, mais nous allons en tirer des leçons pour la suite de la compétition, rien n’est perdu ! Concernant ce lieu, malheureusement nous n’avons pas pu l’apprécier car il fallait se dépêcher.
Deuxième étape London Eye, lieu très touristique de Londres puisqu’il s’agit de la plus grande tour d’Europe. Non ne pensez pas que l’on a joué dans les nacelles de la tour – même si cela aurait pu être fun, mais nous devions rechercher un bad piggies afin de prendre la première photo de la journée. Aussitôt descendu, aussitôt trouvé – bien qu’il ou plutôt elle – mais je n’ose pas faire allusion au piggies pour une femme – courrait. Après une photo “classe”, nous nous sommes lâchés comme le prouve les photos ci-dessous :

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Équipe de France à la chasse du Bad Piggies

Franchement le lieu était top ! Dommage que l’on n’a pas eu ou pris le temps de grimper dedans.

Puis, une fois avoir levé les yeux nous avons rejoint le Korean Cultural Centre pour une nouvelle partie d’Angry Birds. Cette fois-ci, Nicolas et David s’y collent et malgré une contre performance du premier cité – sûrement des restes de la veille 😉 – David place un gros score ce qui nous réjouit ! Malheureusement après ces deux premiers concours, nous savons que la tâche va être compliquée pour chiper la première place.
Une fois cette troisième achevée, nous en profitons pour nous balader et trouver notre œuf doré sur au Trafalgar square – les amateurs d’Angry Birds apprécieront le clin d’œil. Nous réalisons également les photos demandées.

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Équipe de France à la recherche de l'oeuf doré

Ensuite à 13h pile, nous nous rendons au Piccadilly Circus, qui n’est autre que le Las Vegas de Londres avec ces écrans géants lumineux. Pourquoi 13h ? Tout simplement car en levant les yeux en nous apercevons une publicité gigantesque Samsung annonçant l’Angry Birds All Star Final ! Un clin d’œil sympa par Samsung qui a du coûter un bas.

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Publicité Samsung sur le Piccadilly Circus

Après avoir profité du lieu, et pris quelques photos, nous sommes partis à la découverte du British Museum. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été bluffé. En effet, offrir un lieu si riche en connaissances, et ce gratuitement n’est pas commun. Avant de débuter la compétition dans ce lieu magique, oui oui on allait jouer à Angry Birds à l’intérieur du Musée, nous avions quartier libre ! J’en ai profité pour visiter, malheureusement trop rapidement, ce dernier afin de vous offrir quelques clichés que vous pouvez retrouver dans la galerie photos sur Google+ ou Facebook. Égypte, Grèce, de nombreuses civilisations sont présentées dans ce musée et c’était vraiment trop beau. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Découverte du British Museum

Bon faut se replonger dans la compétition ! Nous nous rejoignons donc dans l’immense salle dédiée à la partie. C’est la première fois que tous les pays Européens concourants sont réunis ! Ça en fait du monde… Je dois avouer que si j’ai regardé les autres parties d’Angry, là je m’amusais davantage avec les peluches présentes sur les lieux et parlais avec notre guide Anglaise… En tout cas je sais qu’il s’agit d’Emmanuel et Louis qui ont joué. Pour les scores exactes j’avoue ne pas savoir mais on pas été trop mal je crois …

À peine le temps de savourer, que l’on doit remonter dans notre bus, direction Tower Bridge ! Plutôt incroyable, mais nous allions monter dans l’ascenseur pour jouer à Angry Birds en haut du Tower Bridge. Franchement magique également. C’est notre paire de David qui jouent et réalisent de bons scores. On en profite pour admirer la vue sur la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, avant de repartir pour l’aventure finale !

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Angry Birds sur le Tower Bridge

Westfield Stratford City est un centre commercial qui a vu le jour pour les Jeux Olympiques d’été qui se sont déroulés il y a quelques mois maintenant. Une fois arrivée, nous avions la vue sur le village Olympique et c’était plutôt sympa de voir en réalité ce dernier après l’avoir regardé de longues heures à la télé.
Au sein de ce centre commercial géant nous nous sommes rendus au store de Samsung, et au lieu de jouer à Angry Birds sur une SmartTV, nous avons préféré faire un Fifa 2013 sur une télé gigantesque…
Après un bon petit buffet – à 17h00 !, nous nous dirigeons à l’intérieur du centre commercial de Westfield afin de participer au Angry Birds All Star Final et ainsi connaître les vainqueurs ! Là encore le décor est juste parfait. Accueillis par une petite catapulte pour la pause, nous arrivons sur le tapis rouge.
Attention entre quelques stars Anglaises, dont pour tout vous avouer je n’avais jamais entendu parler – hormis une chanteuse apparemment connue, et l’ex de George Clooney – les résultats sont annoncés … et le pays Européen vainqueur est …. la Roumanie, suivi par la Grèce … Félicitation aux vainqueurs. Ce sont donc les Roumains qui repartent avec 1000€ ainsi qu’une peluche géante Angry Birds récupérée au passage 🙂

Retour sur le Angry Birds All Star Final à Londres sur Samsung Smart TV - Westfield Stratford City

C’est le moment de rentrer, il y a encore open bar à l’hôtel – oui oui même des purs malts 18 ans d’âges que certains collègues ont apparemment appréciés. La suite je ne raconte pas …

Vendredi, 5h00 débout, départ pour La Rochelle ! Et voilà comment découvrir Londres en une journée. En tout cas outre le fait d’avoir découvert Londres, rencontré des gens bien sympathiques, parlé avec un chauffeur de taxi en Anglais à 5h après une dure soirée, je dois avouer que j’ai été bluffé par l’organisation – pas vraiment étonné quand j’ai appris que c’était l’équipe qui avait organisé les JO de Londres.

Note : Vous pouvez retrouver toutes les photos sur Google+ ou encore Facebook

Sur une note finale, je dois avouer que le divertissement et le côté ludique de la Smart TV était au rendez-vous ! En plus ça marchait plutôt malgré les conditions d’éclairage et tout. Vraiment je vous recommande à tester cette technologie dans les magasins.

Enfin bien sûr je ne peux terminer le billet sans remercier Samsung et Rovio pour cette organisation démentielle, on manquait de rien, Cynthia de chez Samsung France pour nous avoir supporté, Stéphanie notre host Anglais pour la découverte de Londres et avoir tout le temps été derrière nous pour que l’on accélère, ainsi qu’à toute l’équipe, qui malgré la défaite, nous avons passé de bon moment – petite mention pour Nicolas, éviter les bars Londoniens la prochaine tu sembles allergiques.

Voilà j’espère ne pas vous avoir trop saoulé mais je voulais vous partager cette opération avec vous ! Alors n’hésitez pas quand je relaie des opérations comme ça sur le blog, c’est rare que je le fasse et quand c’est le cas c’est que j’estime que ça peut vous intéresser…

Mots-clé : Angry BirdsAngry Birds All Star FinalConcourslondresSamsungSmart TV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.