close
AppsMobile

Dropbox 2.0 sur iOS mise tout sur les photos

Vendredi dernier, Drobpox a annoncé une mise à jour de son application mobile sur iOS, lui offrant un nouveau look et une expérience revue et raffinée pour la navigation photos. Comme le mentionne la firme, Dropbox a mis un tel accent sur les photos afin de donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent. En effet, au cours des dernières années, le géant du stockage sur le cloud a remarqué que les utilisateurs, en particulier sur mobile, utilisaient le service pour les photographies, plus que toute autre chose.

Bien que Dropbox ait commencé à être un service pour synchroniser vos données, c’est aujourd’hui devenu un référentiel pour y stocker des souvenirs, de vacances, de visites, ou tout autre évènement qui mérite de garder des traces.
À cette fin, les applications à la fois sur iPad et iPhone obtiennent une mise à jour permettant de nettement améliorer le téléversement, l’organisation et l’affichage des photos. Dans son ensemble, l’interface a été pensée pour mettre davantage l’accent sur les photos donc. Bien sûr, l’arrivée massive des photos sur le service est en grande partie grâce à l’arrivée de sa fonctionnalité “Instant upload”, qui permet à quiconque disposant d’un dispositif mobile, de téléverser automatiquement chaque photo que vous prenez au sein de votre Dropbox, permet ainsi de sauvegarder instantanément celles-ci. De plus, une fois téléversées, les photos pourront être facilement partagées.

Un téléversement automatique encore plus efficace

La nouvelle interface a bien sûr amélioré l’intégration de cette fonctionnalité avec les dispositifs en ajoutant une barre de défilement en bas de l’application, permettant d’afficher le nombre d’ajouts en cours de téléversement. De plus, dans cette dernière version, si la fonctionnalité de téléchargement est toujours fortement encouragée, sachez que l’écran d’accueil a également été mis à jour, affichant désormais un bouton à l’écran WiFi + cellulaire afin d’encourager davantage son adoption – en plus de la traditionnelle option dans les paramètres de l’application.
Cette adoption est importante si Dropbox veut poursuivre dans cette voie, être l’élément central du stockage sur le cloud de toutes vos photos.

Dropbox 2.0 sur iOS mise tout sur les photos - Nouvelle gestion de l'Instant Upload

La procédure de téléversement a aussi été remaniée, vous offrant la possibilité de classer vos éléments directement selon le dossier où vous êtes actuellement, ou en créant un nouveau dossier à la volée. C’est un gros changement par rapport à ce que l’on avait précédemment qui nous obligeait à passer par un dossier intermédiaire.

Dropbox 2.0 sur iOS mise tout sur les photos - Gestion du dossier au moment de l'upload

Une navigation pensée pour vous offrir une meilleure expérience

Le navigateur photos a lui-même été repensé pour vous offrir une meilleure expérience. En effet, sur l’application pour iPad, au lieu d’avoir une barre de défilement standard, vous allez désormais disposer d’un visuel qui affiche où vous êtes, tout en révélant autant que possible la colonne que vous regardez. Celle-ci se veut très discrète mais s’avère très utile !

De plus, la galerie photos permet un chargement rapide des vignettes et une vue en plein écran permet de profiter pleinement de votre photo. De plus, vous allez disposer de différentes options de recherche pour trier vos photos selon si celles-ci ont été prises aujourd’hui, hier, cette semaine, ce mois-ci, mensuellement, etc…
Ces options ont été ajoutées pour gérer un grand nombre de photos, et offrir à son utilisateur une rapidité de recherche.

Dropbox 2.0 sur iOS mise tout sur les photos - Navigateur photo repensé

Enfin, cette mise à jour arrive avec une nouvelle icône ! Alors que celle-ci arrive aujourd’hui sur iOS, les utilisateurs d’un dispositif Android n’auront pas cette chance. Mais selon la firme, les expériences bureautiques et Web continueront à être affinées pour maintenir la parité entre les différentes options.

Dropbox 2.0 sur iOS mise tout sur les photos - Nouvelle icône

Puisque nous sommes de plus en plus sur nos appareils mobiles et que ces derniers sont de plus en plus équipés de caméras à forte résolution, il est logique que la plupart des applications dont nous disposons pour synchroniser nos photos soient sans cesse améliorées.

Que pensez-vous de ces améliorations apportées par Dropbox ? Correspondent-elles à vos attentes ?

Tags : DropboxiOSiPadiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.