Fermer
ActualitésWeb

Aujourd’hui c’est la journée sans e-mail : Ignorez vos e-mails et faites quelque chose de plus utile !

Regarder sa boîte de réception est une tâche sans cesse croissante, aujourd’hui voilà une bonne raison de l’ignorer ! En effet, ce jour – mais seulement ce jour – vous allez avoir une bonne excuse, car il s’agit de la deuxième édition de la journée sans e-mail.

Il y a un an, au Royaume-Uni, Paul Lancaster a déclaré “No Email Day” et a réussi à obtenir une couverture pour cette opération, aussi bien dans The Next Web que le Wall Street Journal.

Alors qu’est-ce que vous faites sur la journée sans e-mail ? Simple, vous ignorez votre boîte de réception. Ne regardez pas votre boîte du tout et regardez le temps que vous allez gagner sur vos tâches quotidiennes. Comme Lancaster l’a écrit dans son manifeste : si vous avez besoin de contacter quelqu’un ce jour-là, les e-mails sont strictement interdits. Pour ce faire, privilégiez un véritable face-à-face, décrochez votre téléphone ou peut-être même écrivez une lettre – vous rappelez-vous de celles-ci. Mieux encore, “si vous pouvez passer du temps loin de votre travail pour être inspiré et renouer avec le monde réel”.

Voici le manifeste de Paul Lancaster de l’an dernier pour cette journée sans e-mail :

Bien sûr, il serait peut-être un peu naïf de croire qu’il est possible de passer tout sans e-mail, même pour un jour. Le dialogue est une bonne chose, mais dès lors que différents acteurs entre en jeu, cela devient très facile à s’organiser – ne serait-ce que pour transmettre le code d’une conférence téléphonique par exemple. De plus, qui n’a jamais pesté contre le fait de devoir se passer de la lecture de sa boîte mail une journée, et devoir se palucher les centaines de mails le lendemain, et à expliquer pourquoi vous n’avez pas répondu à leur requête urgente ?

Pourtant, la journée sans e-mail est un rappel utile qu’il y a plus dans la vie que votre compteur de mails non lus. Oseriez-vous ignorer complètement votre boîte de réception pendant 24 heures ?

Mots-clé : boîte de réceptione-mails
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.