Fermer
ActualitésWeb

Le nouveau design de Yahoo! Mail est maintenant disponible pour tous

Il y a un mois, je vous annonçais que Yahoo se préparait à lancer une refonte importante de Yahoo! Mail pour mieux rivaliser avec Gmail. Et bien, sachez que ce jour est venu ! Ce remaniement a été annoncé par la PDG du groupe, Marissa Mayer en personne.

Selon Marissa, “l’e-mail est aujourd’hui un habitude quotidienne”. “C’est souvent la première chose que nous vérifions le matin et la dernière chose avant d’aller au lit. Pourquoi ? Parce que c’est l’une des formes les plus simples et les plus élémentaires de la communication. Et puisque c’est une partie si importante de notre vie quotidienne, que nous avons apporté quelques améliorations à Yahoo! Mail”, poursuit-elle. En effet, non seulement Marissa voulait offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience, mais également se donner les armes afin de mieux concurrencer Gmail, l’ancien webmail qu’elle mettait en avant il y a encore quelques mois lorsqu’elle était chez … Google !

Yahoo s’est vanté par la vitesse, la facilité d’utilisation et la disponibilité sur de multiples dispositifs mobiles, pour mettre en avant son service. Comme l’a ajouté Mayer, les utilisateurs souhaitaient une interface simplifiée, avec laquelle il serait simple de se connecter et pour laquelle vous pourriez vous concentrer sur votre journée. “Nous vous avons écoutés”, dit-elle. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, le nouveau Yahoo! Mail est “rapide, facile et accessible partout où vous allez”. Ces améliorations seront disponibles sur toutes les plateformes majeures : web bien sûr, mais également sur Windows 8, et sur les dispositifs mobiles – iPhone/iPod touch et Android.

Le nouveau design de Yahoo! Mail est maintenant disponible pour tous - Yahoo! Mail sur Web et Windows 8
Le nouveau design de Yahoo! Mail est maintenant disponible pour tous - Yahoo! Mail sur iOS et Android

Comme le mentionne un article sur le blog Yahoo! Mail, vous allez dorénavant facilement organiser votre boîte de réception en mettant en vedette les messages importants qui nécessitent un suivi, classer les messages dans des dossiers ou encore supprimer ceux sans importance, directement à partir de la boîte de réception. Avec un défilement infini, vous pouvez trouver rapidement des e-mails reçus le mois dernier ou même de l’année dernière, précise Vivek Sharma.
L’équipe en a également profité pour également réduire les étapes de rédaction pour gagner du temps. Lorsque vous vous connectez à Yahoo! Mail sur le Web, vous serez automatique redirigé vers votre boîte de réception. Ainsi, vous n’aurez plus besoins de plusieurs clics pour y arriver. De plus, tout comme on peut le retrouver à présent en natif sur Gmail, dès lors que vous envoyez un message, vous serez automatiquement redirigé vers votre boîte de réception. Selon Vivek, collectivement cela équivaut à 36 millions de minutes gagnées chaque jour.

De plus, la recherche a également été améliorée, avec le support de la recherche semi-automatique, et la possibilité d’effectuer des recherches dans la boîte de réception sur les applications mobiles.

Concernant les fichiers multimédias, depuis votre iPhone ou votre dispositif Android, vous pourrez facilement joindre des photos directement à partir de votre “pellicule”, ou encore capturer et envoyer une photo depuis Yahoo! Mail. Il y a même un moyen simple de redimensionner les photos, ce qui est important si vous jeter un œil régulièrement sur votre consommation de données.

Enfin, les utilisateurs de Windows 8 pourront utiliser le Live Tiles, autrement les tuiles qui affichent des données en temps réel grâce au push, pour visualiser les nouveaux messages qui arrivent, et ce le nouveau menu démarrer. Vous pouvez également utiliser Yahoo! Mail dans une vue Snap ou Fill (vous pouvez vous rendre sur ce lien pour comprendre la différence).

La refonte sera déployée au cours des prochains jours pour la plupart des utilisateurs. Les applications mobiles peuvent être téléchargées depuis les stores des OS mobiles respectifs.

Qu’en pensez-vous ? Plutôt Gmail ou Yahoo! Mail ? Qu’en dîtes-vous de cette nouvelle expérience utilisateur ?

Mots-clé : DesignUIwebmailYahoo! Mail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.