close
Mobile

Google lance une mise à jour pour l’API Google Maps sur Android

Google a annoncé qu’il lançait une mise à jour de son API Google Maps pour Android, la version 2.0, dans le but d’inclure quelques fonctionnalités très demandées par les utilisateurs.

D’une part, vous allez retrouver une conception de l’interface utilisateur beaucoup “plus dynamique et flexible” pour tous les appareils Android disposant d’un large écran, autrement dit les tablettes, l’intégration avec des services de Google Play, l’utilisation d’Android Fragments, ou encore l’ajout de davantage de couches pour Google Maps. En outre, les développeurs peuvent ajouter d’autres couches dans leurs applications, y compris en vue satellite, vue plan, vue trafic ou encore les cartes à l’intérieur des bâtiments. La mise à jour permet également aux développeurs d’avoir la possibilité de créer des marqueurs et des fenêtres d’information avec moins de code.
Comme le mentionne Google sur le blog Android Developers, “la nouvelle API utilise des cartes vectoriels qui prennent en charge les vues 2D et 3D, et permet aux utilisateurs de basculer et pivoter la carte avec des gestes simples”.
Toujours selon le géant de la recherche, la nouvelle API est plus simple à utiliser !

Google lance une mise à jour pour l'API Google Maps sur Android

La nouvelle API a été intégré aux services Google Play 2.0, la plateforme dont Google a lancé pour aider les développeurs à déployer des mises à jour de produits Google plus rapidement. Cela permet à des fonctionnalités telles que l’affichage de photos et de nouvelles couches de données d’être intégrées plus rapidement.

La nouvelle API est disponible pour tous les périphériques embarquant Android Froyo (Android 2.2) et supérieur. L’accent mis sur les tablettes a beaucoup de sens, car les applications dédiées à celles-ci sont mineures dans l’écosystème des Apps Android. Google prend donc des mesures pour corriger cette situation.
La version 2.0 de l’API comprend également la possibilité d’afficher et de manipuler des Photo Spheres, les images capturées dans un mode caméra spécial au sein d’Android 4.2. Depuis que les Photo Spheres sont capturées au format JPG, avec des métadonnées ouvertes XMP, il est plus facile de les modifier ou en ajouter à volonté via l’API. Google dit que vous ne pouvez même créer des Photo Spheres avec des images panoramiques classiques et en y ajoutant seulement ces données.

Voici une vidéo dans laquelle les développeurs parlent de l’API v.2.0 :

Google affirme qu’il a plus de 800 000 sites qui utilisent ses API de cartographie. La documentation pour la version 2 de l’API Google Maps pour Android peut être récupérée depuis ce lien.

Tags : AndroidAPIGoogle MapsGoogle PlayGoogle Play Services
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.