close
ActualitésNavigateurs Web

Firefox pour Android est maintenant disponible pour les dispositifs ARMv6

Firefox pour Android, comme toutes les applications Android, est en constante évolution afin de répondre aux exigences d’un environnement matériel de plus en plus diversifié. Jusqu’à présent, Mozilla soutenait Android 2.2 et les appareils dotés de processeurs ARMv7. Maintenant, avec une nouvelle mise à jour, le navigateur cible des millions de téléphones Android supplémentaires !

En effet, Mozilla a annoncé hier soir que Firefox pour Android supporte maintenant les périphériques avec un processeur ARMv6. Plus précisément, la nouvelle version prend en charge “les téléphones ARMv6 avec au moins un processeur de 800MHz et de 512 Mo de RAM minimum”.
Au-delà de la compatibilité des périphériques améliorés, la nouvelle version de Firefox pour Android ajoute le support matériel et logiciel d’un décodeur H.264 pour la vidéo pour tous ceux disposant d’Android 4.0 ou 4.1 – aucune mentionne pour Android 4.2 mais j’ose penser que c’est le cas. Les utilisateurs de Jelly Bean vont également recevoir la fonctionnalité “Explore by Touch”, décrit tout ce que l’utilisateur effectue avec son doigt.

Firefox pour Android est maintenant disponible pour les dispositifs ARMv6

Firefox pour Android est maintenant disponible pour les dispositifs ARMv6

Le support initial pour les applications Web est également inclus dans la dernière version. S’il est connu depuis un certain temps que Mozilla allait ouvrir son propre store d’application, le MarketPlace, très peu de news ont été dévoilées à ce sujet depuis que Mozilla a ouvert le store sur la dernière version d’Aurora de Firefox pour Android. Maintenant, les utilisateurs de Firefox sur Android peuvent accéder au market, et télécharger des applications HTML5.
Lors de son lancement, la Fondation avait insisté sur l’interopérabilité de ce nouveau marché, en notant que les applications HTML5 n’ont pas à rougir des applications natives, et qu’elles seront disponibles depuis n’importe quel dispositif, et ce sans avoir à réécrire du code source pour des plateformes cibles.

Comme je le mentionnais dans le précédent article dédié à Aurora, “installer une application sur le Marketplace de Firefox est aussi simple que de cliquer sur un bouton. Une fois cette action faite, bien sûr l’application va être installée, et celle-ci va ajouter un raccourci dans la liste des applications Android. Mozilla a fait un excellent travail afin de proposer des Web Apps dont il est impossible de les distinguer avec des applications Android natives”.

Sur une note finale, la dernière version de Firefox pour Android inclut des fonctionnalités d’accessibilité. Firefox intègre désormais TalkBack qui permet d’avoir un retour sonore et physique en fonction des actions que l’on réalise, de sorte que la malvoyants peuvent savoir ce qu’il y a sur l’écran de leur téléphone. C’est un ajout intéressant, et que beaucoup apprécieront.

Vous pouvez récupérer la dernière version de Firefox pour Android depuis le Google Play Store dès maintenant. Si vous voulez avoir plus de précisions concernant cette mise à jour, je vous recommande de consulter la release notes de Mozilla.

Avez-vous désormais Firefox ? Utilisez-vous plutôt un autre navigateur ?

Tags : AndroidARMFirefoxFirefox 17Mozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.