close
OS

À l’instar de Chrome, Chrome OS passera à un calendrier de publication de 4 semaines

À l'instar de Chrome, Chrome OS passera à un calendrier de publication de 4 semaines

Google a annoncé un changement majeur dans les mises à jour de Chrome OS, car la société souhaite désormais adopter un calendrier de publication qu’elle a déjà confirmé pour Chrome il n’y a pas si longtemps.

Plus précisément, le géant de la recherche basé à Mountain View souhaite publier des mises à jour pour Chrome OS toutes les quatre semaines, dans le but d’apporter des améliorations significatives à un rythme plus rapide qu’auparavant. Il est logique que le cycle de publication de Chrome OS s’accélère en même temps que celui de Chrome.

« Pour offrir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux consommateurs tout en continuant à donner la priorité aux piliers clés de Chrome OS – sécurité, stabilité, vitesse et simplicité – Chrome OS passera à un canal stable de quatre semaines à partir de la M96 au quatrième trimestre. Pour les entreprises et le secteur de l’éducation, Chrome OS introduira également un nouveau canal avec une cadence de mise à jour de 6 mois à partir de M96. Plus de détails seront annoncés prochainement », indique Google.

En conséquence, Google indique qu’elle va sauter la version 95 de Chrome OS, l’entreprise passant directement à la version 96 pour aligner ainsi la sortie du système d’exploitation avec celle du navigateur Chrome.

Google a déclaré en mars dernier que Chrome avait suivi un cycle de publication de 6 semaines pendant plus de 10 ans. (Les petites mises à jour sont publiées plus fréquemment que cela, mais les mises à jour majeures suivent généralement ce calendrier). Mais la société a déclaré que les améliorations apportées à ses processus de test ainsi que les mises à jour de sécurité bihebdomadaires lui permettront de passer à un cycle de publication de 4 semaines.

Le changement aura lieu cette année

Selon le calendrier officiel de sortie, Chrome devrait atteindre la version 96 dans le canal stable le 16 novembre, tandis que la version stable de Chrome OS devrait être lancée le 30 novembre. « Alors que nous nous dirigeons vers notre prochaine décennie, ces changements nous permettent de faire évoluer Chrome OS pour continuer à aider les gens à faire des choses et à fournir des expériences plus utiles et plus sûres », a déclaré Marina Kazatcker, responsable TPM de la version de Chrome OS.

Pour les utilisateurs de Chrome OS, il s’agit certainement d’une bonne nouvelle, mais, en même temps, un tel changement pourrait facilement se retourner contre eux, à moins que Google ne se concentre spécifiquement sur la fiabilité et la stabilité des mises à jour. Nous verrons comment tout se passe plus tard dans l’année, lorsque Chrome OS passera à un calendrier de publication de quatre semaines, car nous ne sommes qu’à quelques mois du moment où le changement devrait entrer en vigueur.

Tags : Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.