close
Périphériques

Le Acer Aspire Vero est fabriqué à partir de plastique recyclé post-consommation

Le Acer Aspire Vero est un ordinateur portable fabriqué à partir de plastique recyclé post-consommation

Lors de sa conférence [email protected] 2021, Acer a annoncé un certain nombre de mesures prises par l’entreprise pour renforcer ses pratiques commerciales durables. Dans le cadre de la mission de durabilité « Earthion », elle s’est notamment fixé pour objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2035 et de réduire son empreinte carbone globale sur l’ensemble de ses produits.

L’entreprise présente son premier ordinateur portable fabriqué à partir de plastique recyclé post-consommation. Le Acer Aspire Vero utilise du plastique recyclé sur l’ensemble du châssis de l’appareil et des capuchons de clavier.

Le thème de l’écologie s’étend à l’emballage puisqu’il livré dans une boîte fabriquée à partir d’au moins 80 % de pâte à papier recyclée. Il est également livré dans une pochette en papier plutôt qu’en plastique, il n’y a pas non plus de peinture sur le châssis de l’ordinateur, et les graphiques sur l’emballage d’expédition sont imprimés avec de l’encre de soja.

En ce qui concerne l’ordinateur portable lui-même, il présente une finition unique. La couleur grise « volcanique » est parsemée de mouchetures, avec des accents jaunes sur les pare-chocs placés en bas et sur la charnière. Si cela ne suffit pas, Acer a également inversé les lettres R et E sur le clavier pour signifier les 3 Re : « réduire, réutiliser et recycler » — une décision qui pourrait rebuter certaines personnes.

En outre, l’ordinateur dispose d’une charnière spéciale permet de surélever légèrement l’ordinateur portable lorsqu’il est ouvert pour une expérience de frappe plus ergonomique.

Des spécifications classiques

Concernant les spécifications, il s’agit d’un ordinateur portable assez standard. Bien que Acer n’ait pas fourni d’informations détaillées sur les composants, la société note qu’il dispose d’un processeur Intel Core de 11e génération avec une puce graphique Iris Xe, la prise en charge jusqu’à 1 To de stockage SSD, un port USB Type-C, un port HDMI 2.0, et deux ports USB 3.2 Type-A et un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo. Parmi les autres caractéristiques énumérées par Acer figurent la suppression du bruit par l’IA pour des appels vocaux plus clairs, le Wi-Fi 6 (Gig+) d’Intel.

J’apprécie l’idée de fabriquer un ordinateur portable un peu plus écologique que d’habitude, mais l’impact sera probablement faible s’il se limite à un seul produit d’une entreprise qui produit des dizaines de modèles d’ordinateurs portables différents, dont la plupart n’utilisent pas de matériaux recyclés pour leur châssis ou leur emballage.

Tags : AcerAspire Vero
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.